NANOBIOTIX : Laurent Levy, président du directoire de Nanobiotix reçoit le Prix de l’Entrepreneur de l’Université de Buffalo, New York

le
0

Ce Prix récompense la démarche entrepreneuriale qui a conduit, en 2003, à la création de Nanobiotix, devenue l’une des sociétés leaders en nanomédecine

Paris, le 3 Avril 2013 - L’Université de Buffalo, SUNY, a décerné le 25 mars 2013 le Prix de l’Entrepreneur à Laurent Levy, président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix (Euronext: NANO / code ISIN : FR0011341205).

Ce Prix est décerné aux entrepreneurs qui, à partir d’une technologie conçue à l’Université de Buffalo, ont créé une entreprise couronnée de succès dont les produits auront un impact bénéfique sur la santé humaine au niveau mondial. Cette année, il récompense la démarche entrepreneuriale qui a donné naissance à Nanobiotix, devenue un leader dans le domaine de la nanomédecine.

Les travaux de recherche menés en 1999 par Laurent Levy au sein du laboratoire de Lasers Photoniques et Biophotoniques de l’Université de Buffalo, dirigé par le Pr. Paras N. Prasad, dans le cadre de son post-doctorat en physico-chimie, ont largement contribué au développement de la nanomédecine. Il a notamment développé le concept de nanoparticules activées par champs externes et appliquées à la biologie pour la mise au point de nouveaux traitements. Ce concept a permis de donner naissance à la technologie propriétaire de Nanobiotix – NanoXray-, une approche thérapeutique qui révolutionne le traitement local du cancer en améliorant l’efficacité de la radiothérapie (utilisée pour traiter 60% des patients atteints de cancer), sans augmenter les doses reçues par les tissus sains environnants.

« Je remercie toutes les personnes qui se sont investies à chaque étape du développement de Nanobiotix au cours de ces 10 dernières années. Elles ont contribué à développer de nouveaux outils thérapeutiques qui pourraient révolutionner le traitement du cancer. Même s’il reste encore beaucoup à faire, nous sommes confiants et pleinement concentrés sur l’objectif de mise sur le marché de nos produits issus de la technologie NanoXray », souligne Laurent Levy, président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix.

Depuis la création de Nanobiotix en 2003, Laurent Levy a su conjuguer avec succès son expertise scientifique et son esprit entrepreneurial. C’est à partir de ses travaux de recherche au sein de l’Université de Buffalo, qu’il a co-fondé cette PME innovante grâce au choix d'une équipe expérimentée avec qui il a su partager son émulation créatrice. « Notre politique de partenariats stratégiques avec des hôpitaux mais aussi récemment avec un premier industriel, notre stratégie de financement diversifiée via des levées de fonds successives et un développement clinique en expansion, affirment le positionnement de Nanobiotix comme l’une des entreprises leaders en nanomédecine dans le monde » poursuit Laurent Levy.

En août 2012, la société a signé un partenariat stratégique avec PharmaEngine qui disposera de droits exclusifs portant sur le développement et la commercialisation de NBTXR3 en région Asie-Pacifique pour un montant total de 57 millions de dollars.

Trois levées de fonds successives suivies de l’introduction en bourse réussie en octobre 2012 ont permis à la société de structurer son capital et de bénéficier d’un financement total d’environ 40 millions d’euros.

Fin 2012, Nanobiotix a annoncé les résultats préliminaires positifs de l'essai clinique de Phase I chez des patients atteints d'un sarcome des tissus mous au stade avancé.

A propos de NANOBIOTIX- www.nanobiotix.com

Nanobiotix, spin-off de l’Université de Buffalo, SUNY, a été créée en 2003. Société pionnière et leader en nanomédecine, elle a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer. Nanobiotix concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d’action physique des nanoparticules sous l’action de la radiothérapie qui permettent de maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses.

Le principal produit de Nanobiotix, NBTXR3, basé sur la technologie NanoXray, est actuellement testé chez des patients atteints d’un sarcome des tissus mous au stade avancé. La Société a établi un partenariat avec PharmaEngine pour le développement clinique et la commercialisation de NBTXR3 en Asie. Elle est basée à Paris.

Nanobiotix est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (Code ISIN: FR0011341205, code mnemonic Euronext: NANO, code Bloomberg: NANO:FP).

CONTACTS:

Nanobiotix

Laurent Levy

Président du Directoire

+33 (0)1 40 26 07 55

laurent.levy@nanobiotix.com

Yucatan

Relations Presse (France)

Annie-Florence Loyer/
Nadège Le Lezec

 +33 (0)1 53 63 27 27 / +33 (0)6 88 20 35 59

afloyer@yucatan.fr

NewCap.

Communication Financière
et Relations investisseurs

Louis-Victor Delouvrier /

Emmanuel Huynh

 +33 (0)1 44 71 98 53

lvdelouvrier@newcap.fr

College Hill

Relations Presse (Europe hors France)

Melanie Toyne Sewell / Anastasios Koutsos / Donia Al Saffar

+44 (0) 207 457 2020

nanobiotix@collegehill.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant