Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Naissance de la région Hauts-de-France
information fournie par Reuters 14/03/2016 à 13:28

LA RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE DEVIENT HAUTS-DE-FRANCE

LA RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE DEVIENT HAUTS-DE-FRANCE

LILLE (Reuters) - Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a choisi lundi le nom "Hauts-de-France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie" comme appellation de la nouvelle région née de la réforme territoriale de 2015.

La proposition, déposée par le président du conseil Xavier Bertrand (Les Républicains), a été adoptée à l'unanimité, à l'exception des élus du Front national qui se sont abstenus.

Le sous-titre "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" a été ajouté à la demande d'élus picards.

"Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il y a ce nouveau nom, qu'on oublie notre passé, qu'on oublie notre Histoire", a déclaré Xavier Bertrand à la presse à l'issue du vote.

"Ça veut dire que dans les semaines, dans les mois qui viennent il faudra qu'on veille bien à ce que chacun se sente partie prenante de cette nouvelle région et que chacun adopte ce nouveau nom", a-t-il ajouté.

Aussitôt annoncée, la nouvelle appellation, qui doit encore être validée par le conseil des ministres, a suscité des critiques.

"J'aurais souhaité conserver le nom Picardie-Nord-Pas-de-Calais, ça n'est pas le choix qui a été fait à l'issue d'un processus dont on a quand même l'impression qu'on nous prend pour des enfants", a réagi la présidente du FN et conseillère régionale, Marine Le Pen, à la presse.

Sur Twitter, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et ancienne députée de la Somme, Pascale Boistard, a pour sa part exprimé son hostilité.

"Le choix 'les Hauts de France' ne reflète pas l'identité de ce territoire", écrit-elle. "Regrettable d'avoir abandonné la Picardie".

(Pierre Savary, édité par Yves Clarisse)

25 commentaires

  • 15 mars 11:03

    il n'y a pas plus important a faire que de savoir comment on va s'appeler, dépenser de l'argent pour pour faire des études sur le nom, vraiment lamentable on avait un nom, maintenant vous n'imaginez même pas ce que cela va couter pour refaire et imprimer le nouveau non, dans les préfectures, les conseils généraux, sur les véhicules, bâtiments, et j'en passe réveillez vous , Français, halte halte au gaspillage de notre argent .....


Signaler le commentaire

Fermer