Mutuelle : Travailleur non salarié de plus de 50 ans

le
0
Les travailleurs non salariés doivent être protégés par une mutuelle santé et peuvent bénéficier des contrats Madelin. Mais qu'en est-il des indépendants de plus de 50 ans, classés comme seniors?
Mutuelle santé et TNS seniors

Tout comme les salariés, les artisans, auto-entrepreneurs, commerçants et professions libérales ont besoin d'une complémentaire santé pour obtenir de bons niveaux de remboursement de leurs frais médicaux.

Cependant, un travailleur non salarié de plus de 50 ans a des besoins spécifiques, pouvant rendre nécessaire une mutuelle santé «senior». Renforcement des garanties optiques, prise en charge des cures thermales ou forfaits de prévention sont autant de garanties recommandées, pour une couverture efficace au fil des années.

Mutuelle: les TNS séniors en nombre croissant

Comme l'a révélé l'observatoire Alptis de la protection sociale, selon sa dernière étude sur les seniors, les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux parmi les travailleurs non salariés: un entrepreneur sur cinq, reprenant ou créant une entreprise, serait âgé de plus de 50 ans. Au total, les seniors représenteraient 26,8% des travailleurs indépendants.

Pas étonnant, de ce fait, que les organismes de complémentaire santé s'adaptent à cette cible de clientèle en proposant des contrats de mutuelle et assurance santé dédiés à la double problématique des TNS et des seniors.

À noter: avec les difficultés d'embauche pour les plus de 50 ans, cette tendance devrait encore s'accentuer dans les années prochaines.

Le choix d'une mutuelle Madelin

La loi Madelin, mise en place en 1994, permet aux travailleurs non salariés de souscrire une complémentaire santé tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. De fait, il leur est possible de déduire le montant des cotisations de leur mutuelle santé de leurs bénéfices imposables (BNC ou BIC). Une aide financière précieuse, pour cette catégorie de personnes non protégées par un contrat collectif.

Les mutuelles Madelin n'ont aucune limitation d'âge, il est donc possible de souscrire une complémentaire santé de ce type à 30 ou 60 ans.

Bon à savoir: seuls les contrats de mutuelle TNS responsables sont éligibles à la loi Madelin.

Bien choisir sa mutuelle santé TNS senior

Pour bénéficier des avantages de la loi Madelin, on veillera donc à choisir un contrat de mutuelle santé respectant le principe du parcours de soins coordonnés de l'Assurance Maladie. Il est également essentiel de sélectionner une couverture santé suffisamment performante pour être garanti selon son profil santé. L'avantage fiscal rend d'autant plus judicieux la souscription d'un contrat haut de gamme.

Sachez enfin que le courtier d'assurances, spécialiste du marché, peut vous orienter vers une mutuelle santé pour travailleur non salariés adaptée à vos besoins.

» Profitez d'une couverture santé complète à prix serré à partir de 11,39¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant