Mutuelle santé et métier à risque

le
0

Pompier ou policier sont des métiers considérés comme étant plus risqués, pour les assureurs. Des contrats de mutuelle santé sont néanmoins adaptés à ces professions, aux risques aggravés.

Mutuelle: quels métiers à risques?

Plusieurs catégories de métiers peuvent présenter un niveau de risque plus élevé, aux yeux des organismes d'assurance et mutuelle santé. C'est le cas des professions militaires, des policiers ou encore des pilotes de ligne. Mais les métiers du bâtiment peuvent également être concernés.

De ce fait, certaines personnes peuvent connaître davantage de difficultés à souscrire une complémentaire santé.

À savoir: les accidents du travail touchent majoritairement les hommes, à 69% contre 31% pour les femmes, selon les chiffres de l'Assurance Maladie.

Exclusions de garantie des mutuelles

Le risque accru de chutes, de blessures ou accidents pousse certaines mutuelles à pratiquer des exclusions de garantie sur les métiers dits «à risques aggravés». Avant de s'engager dans un contrat, on veillera donc à prendre connaissance de ces exclusions signifiant un refus d'indemnisation du client.

Les mutuelles loi Madelin, en particulier, comportent généralement des exclusions de garantie se rapportant aux métiers et sports à risques, ainsi qu'aux troubles psychiques. Là encore, une lecture attentive du contrat s'impose.

Mutuelles professionnelles

Le plus simple, lorsque l'on exerce un métier considéré comme risqué, est assurément de souscrire une mutuelle santé professionnelle. De fait, les gendarmes, policiers ou encore les pompiers disposent d'organismes de complémentaire santé qui leur sont propres. En toute logique, les risques spécifiques à ces professions sont connus de l'assureur.

Comme pour tout contrat d'assurance ou mutuelle santé, différents niveaux de couverture sont proposés, à différents tarifs. Des formules existent aussi pour les familles des souscripteurs.

Choisir sa mutuelle santé

Les conditions de garantie diffèrent, selon les organismes de complémentaire santé. Ainsi, il est possible de sélectionner un contrat couvrant les risques liés à votre métier, au-delà des mutuelles professionnelles.

Pour bénéficier de conseils et négocier vos cotisations, directement auprès de l'assureur, il est judicieux de s'adresser à un courtier d'assurances.

À savoir: expert du marché, le courtier saura répondre précisément à vos besoins et à ceux de votre famille, si vous souhaitez les inscrire sur votre contrat.

SERVICE:

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant