Mutuelle nationale et locale : que choisir ?

le
0
Choisir une mutuelle santé performante est essentielle pour être bien protégé mais il existe des complémentaires santé nationales et d'autres, locales. Parmi ces deux systèmes, lequel choisir?
Mutuelle santé nationale: quels atouts?

Il existe en France de nombreuses enseignes de mutuelle santé développées sur l'ensemble du territoire. Ces mutuelles nationales, bien connues du grand public, offrent une large palette de forfaits pour une complémentaire santé adaptée aux besoins de chacun.

Grâce à un réseau très développé, des tarifs attractifs peuvent être proposés aux souscripteurs par ces mutuelles nationales. De plus, le nombre d'agences réparties sur l'ensemble du pays facilite la prise en charge et la réactivité des services, que l'on se trouve chez soi ou en déplacement.

Les avantages d'une mutuelle santé locale

La mutuelle santé locale est implantée en France, directement dans une région et on peut donc trouver des réseaux de mutuelles locales aussi bien en Alsace qu'en PACA ou Normandie. La complémentaire santé locale assure un service de proximité, grâce à des équipes plus facilement joignables par les assurés et les prestations et remboursements sont globalement équivalents à ceux des mutuelles nationales. Implantée en région, la mutuelle santé participe financièrement à la vie locale par le biais de partenariats ou mécénats. De plus, de nombreuses mutuelles locales sont mutualistes: les sociétaires sont décisionnaires.

À noter: un autre atout de la mutuelle locale est d'assurer une continuité dans le lien, entre l'assuré et son conseiller. Une meilleure connaissance pour un service efficace.

Mutuelle santé nationale: inconvénients

Si la mutuelle nationale présente de très nombreuses agences sur l'ensemble du territoire, le service offert à l'assuré peut se révéler moins personnalisé. Les conseillers sont en effet amenés à changer d'agences régulièrement.

Par ailleurs, la mutuelle nationale peut souffrir de son succès. Le nombre plus important de personnes affiliées n'est pas nécessairement synonyme de prix faibles et des augmentations de tarifs sont ainsi possibles, régulièrement.

Les obstacles de la mutuelle santé locale

Les inconvénients de la mutuelle santé locale vont de pair avec ses avantages. De fait, son réseau centré sur une ville ou une région implique une absence d'agences sur le reste du territoire. Il s'agit là d'un handicap pour un assuré amené à se déplacer régulièrement, qui ne trouvera pas d'agences partout.

Par ailleurs, les mutuelles santé locales peuvent offrir des couvertures moins attractives en termes de tarifs. En région, les frais peuvent en effet varier selon le niveau de recherche et le nombre de spécialistes présents.

Exemple: dans la région marseillaise, les tarifs de mutuelles sont ainsi plus élevés qu'au niveau national.

Pour bien choisir une mutuelle santé selon ses besoins, il est judicieux de s'adresser à un courtier en assurance santé.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant