Mutinerie à la maison d'arrêt de Blois

le
1
MUTINERIE À LA MAISON D?ARRÊT DE BLOIS
MUTINERIE À LA MAISON D?ARRÊT DE BLOIS

ORLEANS (Reuters) - Une mutinerie qui éclaté lundi matin à la maison d'arrêt de Blois après le décès d'un détenu a été maîtrisée en début d'après-midi sans faire de victime, a-t-on appris de source syndicale

"Ce matin, après la promenade, des détenus ont refusé de rejoindre leurs cellules", a dit à Reuters Benoît Marie, du syndicat national pénitentiaire Force ouvrière.

"Ils voulaient protester contre la mort d'un détenu dans la nuit. Ce dernier aurait été victime d'une rupture d'anévrisme", a-t-il ajouté.

La mutinerie n'a fait de victimes ni parmi les détenus, ni parmi le personnel. Des équipes régionales d'intervention et de sécurité sont intervenues pour y mettre fin.

"La maison d'arrêt de Blois ne fait pas partie des établissements que nous avons pu pointer du doigt récemment pour surpopulation ou problèmes de sécurité", a précisé Benoît Marie.

L'insécurité dans les prisons françaises est un problème récurrent. Un détenu a pris mercredi dernier en otage une surveillante dans la prison d'Ensisheim (Haut-Rhin). Il l'a relâchée, saine et sauve mais marquée psychologiquement, après 14 heures de détention.

Mourad Guichard, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7446365 le lundi 19 aout 2013 à 15:45

    je croyais que c'etait pour un probleme d'horaire de piscine