Musique, photo, art... Explosion de cultures à Toulouse cet été

le
0
xc/shutterstock.com
xc/shutterstock.com

(AFP) - Une trentaine de manifestations culturelles gratuites ou d'un prix d'entrée modique sont programmées cet été à Toulouse par la mairie, qui souhaite faire de la ville une "métropole de cultures".

La musique, avec le festival des musiques du monde "Rio Loco", la littérature avec "Le Marathon des Mots", les arts divers avec le "Festival international d'art de Toulouse", le cirque avec "Toulouse en piste", la photographie avec "Le mois de l'image", les images avec le "Cartoon Festival" ou encore la culture scientifique avec "La Novela"... envahiront divers lieux de la capitale de Midi-Pyrénées.

"Nous ne sommes pas dans un budget d'austérité" concernant la politique culturelle (114 millions d'euros), a affirmé mercredi le maire PS, Pierre Cohen, en présentant ce programme, estimant que la culture est "le meilleur moyen de lutter contre la violence et la haine, contre un repli sur soi".

Parmi les manifestations moins emblématiques, figureront entre autres le festival de musique et de danse "Toulouse l'Espagnole", "Le, mai des cultures urbaines" (graffitis, danse...), "Une odyssée musicale" (instruments de musique, mythes et contes...) ou les "Métropolitaines", autour du livre.

Dès juin, la ville dansera et chantera avec "Rio Loco", qui accueillera quelque 200 artistes venus de Cuba, des Antilles, de la Jamaïque, dont Jimmy Cliff et Kassav', un événement qui réunit chaque année plus de 100.000 spectateurs.

"Le Marathon des Mots", qui attire traditionnellement également plus de 50.000 auditeurs autour de lectures par des auteurs ou des comédiens, sera consacré pour sa part cette année à la littérature argentine.

Programme : www.cultures.toulouse.fr

gcv /fal/ed

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant