Municipales : la débâcle socialiste aura-t-elle lieu ?

le
14
Le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Desir en visite à Marseille.
Le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Desir en visite à Marseille.

L'impopularité record du président et du gouvernement aura-t-elle raison des candidats socialistes lors des municipales ? Alors que les premiers votes d'investiture du PS sont prévus dans moins de dix jours, de nombreux signaux semblent indiquer que les Français s'apprêtent à manifester leur hostilité à l'égard de la politique actuelle par un vote sanction les 23 et 30 mars 2014. Selon un récent sondage Ifop-JDD, 26 % d'entre eux utiliseront leur bulletin contre l'exécutif. En janvier 2008, à la veille des municipales perdues par la droite, 16 % des électeurs annonçaient leur intention de punir Nicolas Sarkozy dans les urnes. L'UMP avait fait les frais d'une véritable vague rose, laissant filer une trentaine de mairies.

"Léger avantage" à l'oppositionDélégué général de l'UMP aux élections, le député Dominique Bussereau cite un sondage élaboré au printemps pour constater que la proportion des électeurs qui souhaitent sanctionner le gouvernement lors des municipales augmente (de 19 % à 26 %). Entre-temps, "l'insécurité des Français et les évènements de Marseille, la fiscalité et la réforme des rythmes scolaires" sont passées par là, explique-t-il. Pour lui, l'opposition part donc avec "un léger avantage", même s'il refuse de parler de "vague bleue".

Délégué national aux études d'opinion pour le PS et candidat à la mairie de Melun, François Kalfon admet que les thématiques nationales auront un impact fort sur le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • a.nottr1 le mercredi 16 oct 2013 à 08:36

    Cela fait 9 mois qu'elle a commencée " la débâcle "

  • nanard83 le dimanche 6 oct 2013 à 23:34

    Moi , je doute , le français est tellement c... qu'il est fichu de plébisciter ....

  • nayara10 le dimanche 6 oct 2013 à 22:56

    Faites vos jeux ....Ils semblent se protèger par l'Arsenal des lois Européenne.....Ils ont surtout oublié qu'ils méprisent les Français...

  • neutro le dimanche 6 oct 2013 à 16:01

    De préférence pour une liste indépendante et à défaut, contre la gauche sauf si celle-ci a fait preuve de capacité de gestion, bonne évidemment, donc pas une vraie gauche...

  • laeti453 le samedi 5 oct 2013 à 18:43

    Et il y aura bien quelques juges pour regarder de près ce qui s est passé dans les mairies libérées.....

  • laeti453 le samedi 5 oct 2013 à 18:42

    Pas de fromage parachute pour les perdants de 2014.

  • 300CH le samedi 5 oct 2013 à 11:38

    Surtout aux européennes ! Débâcle aux municipales, mais surtout GRAND naufrage aux Européennes. FN en tête, UMP 2ème,.....,......, ......, PS bon dernier... C'est écrit.

  • 300CH le samedi 5 oct 2013 à 11:35

    La vraie question... N'est plus de savoir si les GAU CHOS et ses alliés subiront une débâcle électorale. N'est-il pas plus tôt temps de renverser et de détruire par la force la pieuvre rose fanée qui asphyxie la France depuis 40 ans ?

  • 300CH le samedi 5 oct 2013 à 11:33

    La rose bientôt jetée aux orties! La Hollande est le pays producteur de la rose! En mars, il faudra prévoir d'importer des chrysanthèmes pour les maires qui se seront "courageusement" présentés sous l'étiquette SOCIALISTE !

  • frk987 le samedi 5 oct 2013 à 10:50

    Les maires n'ont aucun pouvoir, on peut voter FN sans problème pour déstabiliser cette classe politique de m.. qui ne pense qu'à leurs propres avantages.