Municipales : à Vénissieux, une élection peut en cacher une autre

le
1
À Venissieux, les socialistes tentent de ravir la municipalité à la maire communiste sortante Michele Picard (Photo) pour assurer à Gérard Collomb une majorité à la métropole lyonnaise.
À Venissieux, les socialistes tentent de ravir la municipalité à la maire communiste sortante Michele Picard (Photo) pour assurer à Gérard Collomb une majorité à la métropole lyonnaise.

Les 22 et 29 mars prochains auront lieu partout en France les élections départementales. Pourtant, dans l'agglomération lyonnaise, ce sont surtout les élections municipales de Vénissieux, organisées en même temps, qui retiennent l'attention. Après l'annulation par le Conseil d'État du dernier scrutin municipal de Vénissieux, de nouvelles élections sont en effet organisées dans cette commune de la banlieue lyonnaise. Et dans ce bastion historique du parti communiste (PC), où a régné pendant plusieurs décennies la figure André Gerin, l'enjeu est double. Et l'élection placée sous haute tension... Il s'agit, pour les communistes, de tenter de conserver l'une de leurs dernières terres d'élection, progressivement grignotée par les autres formations politiques. Le PS y a déjà récupéré le siège de député. Scrutin après scrutin, la droite et l'extrême droite y font également des avancées. Mais l'élection municipale de Vénissieux s'avère aussi être un enjeu majeur pour Gérard Collomb. C'est ici, à Vénissieux, qu'est élu Bernard Rivalta, un de ses très proches, qui préside le Sytral, l'autorité publique organisatrice des transports en commun lyonnais. Et si Rivalta ne parvient pas à se faire élire ici, il ne pourra plus légalement diriger ce secteur clé de l'aménagement de la métropole lyonnaise. Enfin, Vénissieux, troisième ville du département avec 61 000 habitants, envoie à elle seule sept élus à la métropole. Sept sièges...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le mercredi 25 fév 2015 à 15:41

    Le PS y a déjà récupéré le siège de député. !!! cela c'était hier, demain........... pôle emploi