Municipales 2014 - Lyon : Gérard Collomb en tête

le
0
Le socialiste Gérard Collomb arrive en tête du premier tour avec 35,76 % des voix.
Le socialiste Gérard Collomb arrive en tête du premier tour avec 35,76 % des voix.

À Lyon, Gérard Collomb n'a pas réitéré l'exploit de 2008 qui lui avait offert une victoire dès le premier tour. Le maire PS devra donc attendre dimanche prochain pour retrouver son fauteuil. Avec 35,76 % des voix dimanche soir, il arrive en tête et résiste à la vague anti-gouvernementale qui s'est exprimée au premier tour. Gérard Collomb aborde le second tour du scrutin avec confiance, comptant sur les réserves de voix sur sa gauche. Les discussions ont donc démarré dès lundi matin pour trouver un terrain d'entente avec les écologistes en prévision de ce second tour. "Pour le deuxième tour, nous avons une très grande chance de remporter un grand nombre d'arrondissements, peut-être sept arrondissements sur neuf", analyse-t-il.

La droite, menée par l'UMP Michel Havard, soutenu par l'UDI, n'a pas réussi à mobiliser les Lyonnais autour de l'idée d'une sanction nationale de François Hollande, même si elle se console avec le 6e arrondissement, traditionnellement à droite et gagné dès le premier tour. Arrivé en deuxième position, Michel Havard, qui réalise 30,49 % à l'échelle de la ville, aborde le second tour sans réserve de voix et avec le risque d'un échec personnel dans son fief du 5e arrondissement.

Appel aux abstentionnistes

Les listes Bleu Marine du Front national réalisent, elles, 12,19 % à l'échelle de la ville, avec la possibilité de se maintenir dans sept arrondissements sur neuf dans le cadre de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant