Municipales 2014 : comme un air de campagne

le
1
Municipales 2014 : comme un air de campagne
Municipales 2014 : comme un air de campagne

Une bataille déjà bien entamée à Paris, des primaires socialistes en ce moment à Marseille, un sondage national publié jeudi qui donne la gauche à 40%, la droite à 35% et le FN à 16%... Il flotte déjà comme un air de campagne à six mois des municipales.

Les électeurs se rendront aux urnes que les 23 et 30 mars prochains. Mais les projections vont déjà bon train. Alors, si le premier tour avait lieu ce dimanche, la droite et le centre-droit obtiendraient 35% des voix, la gauche parlementaire 40% et le Front national 16%, selon un sondage CSA/BFMTV/Orange/Le Figaro publié ce jeudi.

Les listes soutenues par le FN gagnent des voix par rapport à mars 2013

Par rapport à l'enquête précédente, réalisée un an tout juste avant le scrutin, en mars dernier, les listes «soutenues par l'UMP, l'UDI, le Nouveau Centre ou divers droite» perdent trois points, celles de la gauche parlementaire deux. Alors que celles «soutenues par le Front national ou le Rassemblement bleu marine» en gagnent quatre.

Cette enquête révèle qu'un peu moins de la moitié des Français (48%) pensent qu'ils voteront en fonction de considérations purement locales. Un petit tiers (26%) déclarent qu'ils voteraient d'abord pour s'opposer au gouvernement. Un score en hausse de sept points par rapport à mars. Et parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, un sur deux utiliserait le vote-sanction contre l'exécutif national.

Les impôts, parmi les principales préoccupations pour les municipales

Pour 44% des personnes interrogées, le sujet prioritaire à traiter par les prochains élus municipaux de leur commune est le montant des impôts locaux. Vient ensuite la lutte contre la délinquance, suivi par les questions de circulation et de logement.

(-Sondage réalisé par internet du 10 au 12 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 993 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 13 sept 2013 à 07:55

    Encore un sondage biaisé, quand au second tout restera en lice le PS contre qui vous voulez, je doute fort qu'une majorité vote pour le PS.