MUFG rachète une banque thaïlandaise pour 4,3 milliards d'euros

le
0
MITSUBISHI UFG FINANCIAL GROUP RACHÈTE BANK OF AYUDHYA POUR 4,31 MILLIARDS D'EUROS
MITSUBISHI UFG FINANCIAL GROUP RACHÈTE BANK OF AYUDHYA POUR 4,31 MILLIARDS D'EUROS

TOKYO (Reuters) - Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) a annoncé mardi le rachat d'une participation de contrôle dans Bank Ayudhya, la cinquième de Thaïlande, pour 560 milliards de yens (4,3 milliards d'euros), une nouvelle illustration de la volonté des banques japonaises de s'étendre en Asie du sud-est pour compenser une croissance ralentie dans leur pays d'origine.

Deux mois auparavant, sa concurrente Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) avait pris une participation dans la banque indonésienne Bank Tabungan Pensiunan National moyennant 1,5 milliard de dollars.

Les compagnies d'assurance et les banques japonaises ont réalisé depuis le début de l'année pour 8,15 milliards de dollars d'opérations en Asie du sud-est, attirés par les perspectives de croissance fortes de cette région.

Alors qu'elles privilégiaient jusqu'à présent la banque d'entreprise, l'acquisition d'Ayudhya MUFG marque la première percée de ce dernier dans la banque de détail hors du Japon.

Elle met aussi un terme à un investissement de six ans de General Electric dans Ayudhya. Le conglomérat américain devrait retirer 2,41 milliards de dollars de la vente de ses parts.

La transaction requiert l'autorisation du ministère des Finances thaïlandais. MUFG pense que Bangkok considérera cette opération "d'un oeil favorable" et a dit envisager de fusionner sa filiale thaïlandaise avec Ayudhya pour se conformer à la réglementation thaïlandaise, qui interdit aux sociétés étrangères de détenir plus de 49% du capital d'une banque locale ainsi que de contrôler simultanément deux banques.

MUFG fera une offre de 39 bahts par action, permettant à GE de vendre l'intégralité de sa participation de 25,33%. Le groupe local Ratanarak, qui avait fondé la banque en 1945, conservera une participation de 25%.

L'offre devrait débuter début novembre et se clore fin décembre.

Taiga Uranaka et Denny Thomas, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant