MTV, transgressive depuis 30 ans

le
0
Pionnière des chaînes musicales, la filiale de Viacom a évolué depuis une dizaine d'années vers un média générationnel au service de la jeunesse.

Trente ans et pas une ride. MTV vient d'atteindre un âge canonique mais a décidé de ne pas vieillir avec ceux qui, le 1er août 1981, ont découvert émerveillés la première chaîne de télévision entièrement dédiée à la musique. Pionnière, elle l'affirme ce jour-là, non seulement en imposant comme signature l'image d'un cosmonaute alunissant et plantant un drapeau aux armes de MTV mais aussi en diffusant le premier clip musical de l'histoire de la télévision, Video Killed the Radio Star des Bugglers. Créée par Warner et American Express, la chaîne américaine a inventé, à l'époque, «la première forme de synchronisation entre l'image et le son» , mais aussi a popularisé «le phénomène des DJ qui vont pousser à l'extrême la contextualisation de la musique». En bref, MTV est une chaîne subversive.

«La musique a longtemps été un très gros facteur de personnalisation et d'identification à des artistes», rappelle Thierry Camas, président de MTV Networks...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant