Mouvement ultra : "C'est compliqué d'être ultra aujourd'hui en France"

le
0
Mouvement ultra : "C'est compliqué d'être ultra aujourd'hui en France"
Mouvement ultra : "C'est compliqué d'être ultra aujourd'hui en France"

Avec plus de 13 000 membres enregistrés, le forum "Mouvement ultra" (ou MU, dans le jargon) est tout simplement celui qui regroupe le plus d'ultras français. Quatre de ses créateurs/administrateurs/modérateurs reviennent sur la naissance de ce forum, ses succès, ses échecs et l'avenir du mouvement ultra en France.

Les quatre créateurs
  • Beppe Tardini, 37 ans, supporter du Sporting Club de Bastia et ancien responsable du groupe Bastia1905
  • ULTRASCORE, 34 ans, supporter de l'Olympique de Marseille plus vraiment actif au sein du mouvement ultra marseillais
  • Bete2ouf, abonné du virage Auteuil de 1997 à 2010
  • Roulian, Vieille Garde Ultra Boys 90 Strasbourg
    L'interview Pourquoi des supporters d'équipes différentes se regrouperaient-ils sur un forum pour discuter ? Team MU : Les rivalités entre supporters, c'est surtout un truc de stade dans le cadre du folklore, de la foule et de l'enjeu d'un match de football. Finalement, quand tu rencontres un autre ultra en dehors du stade, c'est souvent intéressant et constructif, car tu partages la même passion.
    Beppe Tardini : Je pense que c'est dans la culture du supporterisme ultra : chercher à voir ce qui se fait ailleurs pour s'inspirer ou tout simplement juger de son niveau. Avant Internet, les seuls moyens de voir ce qui se faisait ailleurs étaient de se déplacer ou d'avoir des correspondances par courrier. D'ailleurs, les différents magazines comme Supertifo ou Sup'Mag (des journaux écrits par les supporters et pour les supporters dans les années 90, ndlr) l'avaient compris très tôt en proposant une sorte d'interactivité à travers leurs rubriques de correspondance et petites annonces. Internet a permis encore plus d'interactivité et rapidement des premiers échanges se sont noués à travers l'IRC de l'époque, puis des forums.
    Au début des années 2000, vous avez donc décidé de créer le forum "Mouvement ultra" aussi appelé "MU". Quels sont les avantages que peut offrir Internet ? Team MU : Internet est très souple : aucune contrainte financière insurmontable, aucune contrainte d'investissement personnel en temps, gérer un forum tel que Mouvement ultra relève du hobby, on fait ça à côté de notre vie réelle. De plus, l'avantage d'Internet, c'est son interactivité en temps réel : dans la minute, on peut avoir la dernière info ou admirer les dernières photos Cela permet aussi un échange en quasi-direct entre les membres.







  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant