MOULINVEST lance une augmentation de capital par Offre publique sur Alternext de Nyse Euronext Paris

le
0
MOULINVEST, Groupe industriel familial en forte croissance dans l'éco-construction et le bois énergie, annonce son projet d'augmentation de capital sur Alternext de Nyse Euronext PARIS. Cette opération qui s'adresse à la fois aux particuliers et aux investisseurs institutionnels a fait l'objet d'un prospectus visé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en date du 22 mai 2012 sous le numéro 12-219. L'opération de placement se déroulera du 23 mai au 4 juin 2012.

Cette ouverture du capital au public sans maintien du Droit Préférentiel de Souscription va permettre au Groupe de lever des fonds afin d'accélérer la stratégie commerciale et industrielle offensive de valorisation du bois sur les marchés porteurs de l'éco-construction et du bois énergie (Granulés de chauffage et électricité).

La Société est conseillée par Allegra Finance et Gilbert Dupont.

Un projet d'avenir dans l'éco-construction et les énergies renouvelables
Le projet de MOULINVEST dans le bois énergie consiste à utiliser le bois peu valorisé (connexes) dans le métier historique du Groupe autour de deux nouvelles activités : la production d'électricité à partir de la biomasse (cogénération) et la fabrication de granulés de bois destinés au chauffage individuel et collectif.

MOULINVEST, avec ses filiales Scierie Moulin et Moulin Bois Energie a réalisé au titre de son dernier exercice un chiffre d'affaires de 20,1 M? en progression de 29,1%. Sur le premier semestre de l'exercice 2011-2012, la dynamique de croissance est restée soutenue avec un chiffre d'affaires en hausse de 20%. Le Groupe accélère aujourd'hui son développement sur le marché porteur de l'éco-construction et étend sa stratégie de valorisation du bois avec la mise en 1/2 uvre de son site industriel dans le Bois énergie.

Sur le podium de l'éco-construction à trois ans
Le développement de l'éco-construction, porté par la demande d'un habitat plus respectueux de l'environnement ouvre aujourd'hui de nouvelles perspectives sur cette activité historique. A l'horizon 2015, plus de 15%* des logements seront construits en bois en France. MOULINVEST en combinant maîtrise des approvisionnements, innovation, capacité de production et maîtrise des réseaux commerciaux est sur les rangs pour figurer parmi les premiers acteurs industriels français sur ce marché durablement porteur. L'atteinte de cet objectif sera confortée par la prise de positions sur de nouvelles familles de produits à forte valeur ajoutée (maison en murs bois massifs).

Granulés de chauffage : une des premières capacités de production en France
Le bois est aussi devenu en quelques années la première source d'énergie renouvelable en France. Là encore, MOULINVEST a engagé une stratégie offensive avec la mise en 1/2 uvre d'un site industriel dédié à la cogénération et à la fabrication des granulés de chauffage. Concernant l'usine de cogénération : elle est entrée en activité en juillet 2011, et a, comme prévu, permis de produire l'électricité revendue dans le cadre du contrat de 20 ans passé avec EDF. Sur les 6 premiers mois de l'exercice 2011-2012, l'activité de cogénération a dégagé un chiffre d'affaires de 2,1 M?.
Les travaux de construction du nouveau site industriel dédié aux granulés de chauffage, second volet de l'activité bois énergie, ont été achevés. Le site de production est pleinement opérationnel depuis mars 2012 avec une capacité de production de 80 000 tonnes dans les trois ans.

Maurice Moulin, Président de MOULINVEST, déclare : " Lors de notre admission sur Alternext en 2011, nous avions été heureux de profiter de l'intérêt d'investisseurs institutionnels de référence. Aujourd'hui nous espérons que notre opération nous permettra de confirmer cet intérêt mais aussi de susciter l'adhésion des particuliers. Moulinvest offre non seulement des perspectives de développement solide mais notre ambition s'inscrit également dans un projet durable et écologiquement responsable, qui j'en suis convaincu pourra séduire le plus grand nombre "

*Source : Xerfi, matériaux de construction et de bois " négoce ", Mars 2010

MODALITES DE L'OPERATION

Capital social avant opération
3.030.414 euros, divisé en 2.525.345 actions de 1,20 euro de valeur nominale chacune, entièrement libérées et de même catégorie.

Nature de l'opération
Augmentation de capital sans droit préférentiel de souscription ni délai de priorité

Raisons de l'Offre
L'émission d'actions nouvelles a pour objectifs de :
- de renforcer les fonds propres du Groupe pour accompagner la poursuite de son développement, en particulier en investissant dans l'augmentation de la capacité de production du Groupe en bois de construction et en granulés de bois,
- de donner les moyens au Groupe de se positionner plus fortement sur l'activité éco construction à partir de son produit murs en bois massif, en lui permettant de développer les travaux d'étude et les actions marketing et commerciales.
Les fonds levés pourraient être affectés à chacun de ces objectifs dans la proportion de 2/3, 1/3.

Nombre d'actions à émettre
486.112 actions nouvelles ( les " Actions Nouvelles "), soit une augmentation de capital d'un montant total de 3.500.006.40 euros (prime d'émission incluse), susceptible d'être porté à un nombre de 559.028 Actions Nouvelles en cas d'exercice intégral de la clause d'extension, soit une augmentation de capital d'un montant total de 4.025.001,60 euros (prime d'émission incluse).

Prix de souscription
7,20 ? par Action Nouvelle, soit une prime d'émission de 6,00 ? par Action Nouvelle, à libérer en numéraire. Ce prix de souscription de 7,20 ? par Action Nouvelle représente une décote de 21,0% par rapport au cours de clôture au 21 mai 2012 et correspond à une décote faciale de 15,2% par rapport à la moyenne des cours de bourse de l'action de la Société constatée sur le marché Alternext de NYSE Euronext sur la période du 08 mai au 21 mai 2012, soit 8,49 euro.

Cette décote se justifie par la nécessité de présenter une opération attractive pour les souscripteurs, l'émission n'étant pas garantie par un établissement financier ou un actionnaire de référence.

Structure de l'opération
Offre au public en France du 23 mai 2012 au 04 juin 2012.

Produit brut de l'émission
3.500.006,40 euros pouvant être porté à 4.025.001,60 euros (prime d'émission incluse) en cas d'exercice intégral de la clause d'extension.

Produit net estimé de l'émission
Environ 3.055.006,40 euros pouvant être porté à 3.580.001,60 euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension.

Pourcentage en capital et droits de vote que représentent les Actions Nouvelles
- 16,1% du capital social et 9,9% des droits de vote hors exercice de la clause d'extension;
- 18,1% du capital et 11,2% des droits de vote après exercice intégral de la clause d'extension.

Intentions et engagements de souscription
Les actionnaires principaux ont communiqué à la Société leur intention de ne pas souscrire à l'offre. Les engagements de conservation portent sur :
(i) 1.300.000 actions détenues par M. Maurice Moulin et sur la totalité des Actions Détenues par Mesdames Sandrine Moulin et Marie-Laure Teyssier pendant une période expirant 180 jours à compter de la date de règlement-livraison des Actions Nouvelles;
(ii) Au minimum 80% des Actions Détenues pendant une période supplémentaire de 90 jours commençant à courir à compter de l'expiration de la période visée au paragraphe (i) ci-dessus,
(iii) Au minimum 60% des Actions Détenues pendant une période supplémentaire de 90 jours commençant à courir à compter de l'expiration de la période visée au paragraphe (ii) ci-dessus.

Garanties
L'émission ne fera pas l'objet d'une garantie de bonne fin au sens de l'article L.225-145 du Code de commerce.

Raisons du transfert
Inscrites sur le Marché Alternext (Compartiment Placement Privé) depuis le 11 avril 2011, le transfert des actions de MOULINVEST du groupe de cotation EI à E2 (Sociétés ayant fait une offre au public) du marché NYSE-Alternext à Paris a pour but de :

- lever des fonds pour contribuer au financement de la croissance,
- augmenter la liquidité du titre
- accroître la notoriété du Groupe.

Codes de l'action
Libellé : MOULINVEST
Code ISIN : FR0011033083
Code Mnémonique : ALMOU
Code ICB : 1733

CALENDRIER INDICATIF DE L'OPERATION

22 mai 2012 Visa de l'autorité des marchés financiers sur le prospectus
23 mai 2012 Diffusion d'un communiqué de presse décrivant les principales caractéristiques de l'augmentation de capital et les modalités de mise à disposition du Prospectus
Publication de l'avis d'opération par Nyse Euronext
Ouverture de la période de souscription
Publication du résumé du Prospectus dans un journal financier
4 juin 2012 Clôture de la période de souscription
6 juin 2012 Date limite d'exercice de la clause d'extension
Avis de Nyse Euronext d'inscription des Actions Nouvelles
Diffusion d'un communiqué de presse annonçant le montant définitif de l'augmentation de capital
8 juin 2012 Règlement-Livraison
11 juin 2012 Cotation des Actions Nouvelles

Mise à disposition du prospectus :
Des exemplaires du prospectus visé par l'Autorité des marchés financiers sous le n°12-219 en date du 22 mai 2012, sont disponibles sans frais et sur simple demande auprès de Moulinvest, ZA de Ville, 43220 Dunières ou de Allegra Finance, 213 Boulevard Saint Germain, 75007 Paris, ainsi que sur les sites Internet de l'Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org) et de Moulinvest (www.moulinvest.com).

Risques de l'investissement en actions Moulinvest :
L'attention du public est attirée sur la rubrique " Facteurs de risques " du prospectus enregistré par l'Autorité des Marchés Financiers. Ces facteurs de risques sont décrits au chapitre 4 de la première partie du Prospectus et sur les risques liés à l'opération d'augmentation de capital décrits au chapitre 2 de la seconde partie du Prospectus.

A propos de Moulinvest :
Fondée en 1916, MOULINVEST se positionne en tant qu'acteur intégré de la filière bois. Le groupe, au travers de ses filiales Scierie Moulin et Moulin Bois Energie, a réalisé un chiffre d'affaires de 20,1 M? au titre de l'exercice 2010-2011. MOULINVEST, en combinant maîtrise des approvisionnements, innovation, capacité de production et maîtrise des réseaux commerciaux, est sur les rangs pour figurer parmi les trois premiers acteurs industriels français sur le marché durablement porteur de l'éco-construction. L'atteinte de cet objectif sera confortée par la prise de position sur de nouvelles familles de produits à forte valeur ajoutée comme les murs en bois massif (MASSIFBOIS©). Ce nouveau procédé permet d'assembler des parois de bois massif multicouches sans utiliser de colle. Il participe à l'atteinte des objectifs de rendements thermiques type BBC (Bâtiments Basse Consommation) ou " Maison passive " préconisés par le Grenelle de l'Environnement
Le bois est aussi devenu en quelques années la première source d'énergie renouvelable en France. Dans ce domaine, MOULINVEST a également engagé une stratégie offensive qui se traduit par l'exploitation d'un nouveau site industriel dédié à la production d'électricité à partir de la biomasse (cogénération) et à la fabrication de granulés de bois destinés au chauffage individuel et collectif. Dans la cogénération, MOULINVEST a été sélectionné en janvier 2010 par la Commission de Régulation de l'Energie pour la création d'une unité de production et de revente d'électricité qui devrait générer des revenus sécurisés sur 20 ans. Dans la fabrication de granulés, le nouveau site devrait disposer à terme d'une capacité de production de 80 000 tonnes par an permettant à MOULINVEST de figurer parmi les premiers acteurs du marché.

www.moulinvest.com

MOULINVEST
Maurice Moulin
04 71 61 70 02
contact@moulinvest.com

ACTIFIN
Charlène Masson
01 56 88 11 28
cmasson@actifin.fr

ALLEGRA FINANCE
Yannick Petit
01 42 22 10 10
y.petit@allegrafinance.com

Avertissement :
Ce document ne constitue pas une offre de titres de Moulinvest dans un quelconque pays dans lequel une telle offre enfreindrait les lois et réglementations applicables. Ce document ne constitue pas une offre de vente des actions Moulinvest aux Etats-Unis. Les actions de Moulinvest ne peuvent être ni offertes ni vendues aux Etats-Unis sans enregistrement ou exemption d'enregistrement conformément au U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié. Moulinvest n'a pas l'intention d'enregistrer l'offre mentionnée dans le présent document aux Etats-Unis. Le présent document ne doit pas être publié, transmis, ou distribué, directement ou indirectement hors de France et en particulier aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada, au Japon, ou en Australie.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant