Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mossoul : une bataille, zéro stratégie
information fournie par Le Point 21/10/2016 à 11:40

L'annonce inopinée du lancement de la bataille de Mossoul, « capitale irakienne » de Daech, a secoué les chancelleries occidentales. Pourtant, jeudi, lors d'une réunion internationale organisée à Paris, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi s'est voulu rassurant en annonçant par vidéoconférence depuis Bagdad que les forces irakiennes progressaient « plus vite que prévu » vers la deuxième ville d'Irak. En déplacement à un sommet européen à Bruxelles, François Hollande lui a emboîté le pas en déclarant que la ville de Raqqa, la « capitale » syrienne du califat, pourrait être le prochain objectif de la coalition internationale anti-Daech.

Pourtant, au quatrième jour de l'offensive visant à déloger les soldats du califat de leur bastion irakien, et tandis que la bataille au sein même de la ville, métropole aussi grande que Paris contenant toujours des milliers de djihadistes, pourrait ne pas débuter avant plusieurs semaines, les interrogations subsistent quant à l'après-Daech. « Qui administrera Mossoul ? Qui gouvernera ? s'interroge-t-on à Paris. Ces questions restent pour l'heure sans réponse. »

Absence de plan politique

« Il semble que la logique militaire et politique l'ait emporté sur toute question sur l'avenir de Mossoul, décrypte un diplomate. Les forces armées étaient prêtes pour débuter, Barack Obama veut achever sa présidence sur une victoire symbolique, et le...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer