Moscovici voit la taxe sur les transactions financières en 2017

le , mis à jour à 15:57
7

PARIS, 8 juillet (Reuters) - Les négociations sur la création d'une taxe sur les transactions financières devraient se conclure cette année en vue d'une mise en place début 2017 dans les onze pays européens impliqués, a estimé mercredi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Pierre Moscovici. "J'ai l'impression que tout ça va atterrir au courant de l'automne 2015 pour une mise en oeuvre autour du début 2017", a-t-il dit lors des rencontres financières de Paris Europlace. Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a évoqué de son côté une "première étape" de la mise en place de la taxe dès 2016. "On a bien avancé sur des bases qui étaient souhaitées par la France", a-t-il dit lors d'un point de presse. Il s'agit, selon lui, qu'elle repose sur une "base la plus large possible (...) en recherchant plutôt des taux faibles et avec un mode de perception qui permette de lutter au maximum contre les délocalisations" d'activités financières vers les pays qui n'appliqueront pas la taxe. Le directeur général adjoint de BNP Paribas, Alain Papiasse, a souligné lors des rencontres Paris Europlace que tous les établissements financiers présents dans les pays qui appliqueront la taxe sur les transactions réfléchissaient à des délocalisations d'activités vers Londres, la Grande-Bretagne n'étant pas partie prenante aux négociations. "Le risque majeur pour l'Union européenne et les ministres des Finances concernés, c'est une taxe qui ne leur rapporte rien et les opérations qui vont se déplacer au grand bénéfice d'une place que nous respectons tous mais qui se pose la question de rester dans l'Union ou pas", a-t-il dit. (Leigh Thomas, avec Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le mercredi 8 juil 2015 à 18:00

    Cette taxe existe déjà, renseignez-vous les journalistes.

  • eric518 le mercredi 8 juil 2015 à 17:43

    et voilà encore un cadeau aux HF qui acheterons hors des pays concernés, et bien sûr qui paiera la taxe ! les PP qui se seront dèjà fait enc.. par les banques avec leurs frais abusifs, par les mauvais conseils des ânes à liste, par les fonds US vautours, et éventuellement les impots si il reste un petit benef ! Ils sont bons nos socialistes de droite !

  • M1310580 le mercredi 8 juil 2015 à 17:01

    toujours plus de taxes car ils ne savent produire que cela les socialos !

  • M1310580 le mercredi 8 juil 2015 à 17:00

    Allez payons, ça renflouera la Grèce et permettra de continuer à engraissera nos burocrates

  • aphex le mercredi 8 juil 2015 à 16:22

    je ne comprends paselle existe déja = 0.20 % lors de l'achat

  • M6437502 le mercredi 8 juil 2015 à 16:00

    Quand les socialistes comprendront que le mot taxe est directement correllé à la chute d'activité,on aura fait un grand pas.Mais leur minuscule cervelle est entièrement occupée par la recherche d'augmentation de revenus pour tous les élus de leur bord plongés dans la politique rapport.

  • JOKEN le mercredi 8 juil 2015 à 15:52

    La taxe sur les transactions financières EXISTE DEJA!! c'est grosmou qui l'a voulu et fait perdre aux pp 0.20% + frais de commission ... encore un truc socia.lope pour faire perdre de l'argent aux français