Moscou met les USA en garde contre des livraisons d'armes à Kiev

le
5

MOSCOU, 20 novembre (Reuters) - La Russie a prévenu jeudi que les Etats-Unis se mettraient en infraction avec les accords internationaux et déstabiliseraient davantage encore la situation en Ukraine s'ils décident de livrer des armes létales au gouvernement de Kiev. Anthony Blinken, conseiller adjoint à la sécurité nationale que Barack Obama a proposé au rang de numéro deux du département d'Etat, a estimé mercredi que l'administration américaine aurait intérêt à revoir sa stratégie sur le soutien au gouvernement ukrainien face aux séparatistes pro-russes de l'Est. "Compte tenu des graves violations russes de l'accord qu'ils ont signé, l'accord de Minsk, je considère qu'un élément susceptible de les faire réfléchir à deux fois et de les dissuader d'entreprendre de nouvelles initiatives serait de renforcer les capacités des forces ukrainiennes, y compris en leur livrant des équipements défensifs létaux", a-t-il dit lors de son audition devant le Congrès. "Je pense que c'est une chose que nous devrions examiner", a-t-il insisté. Pour l'heure, la ligne de l'administration Obama consiste à ne pas livrer d'équipements militaires létaux aux forces du gouvernement ukrainien. Mais pour le ministère russe des Affaires étrangères, les propos de Blinken sont un "signal très sérieux". "Si cette politique change, alors nous pourrons parler d'un grave facteur de déstabilisation qui pourrait avoir un impact grave sur l'équilibre des forces dans la région", a poursuivi Alexander Loukachevitch, le porte-parole du ministère russe. Il a mis en garde Washington contre tout changement majeur de sa politique ukrainienne qui, a-t-il dit, constituerait "une violation directe des accords existants". Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, est attendu dans la soirée à Kiev. (Thomas Grove avec Arshad Mohammed à Washington; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp le jeudi 20 nov 2014 à 15:00

    Si les russes n'avaient pas été tant valeureux, certains commentaires ci-avant seraient fait en langue allemende

  • M8870797 le jeudi 20 nov 2014 à 14:48

    "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !"

  • M2931816 le jeudi 20 nov 2014 à 14:26

    Ils n'ont besoin que de quelques drones tueurs de chars téléguidés depuis Kiev comme dans un jeu vidéo!! et ça rétablira vite l'équilibre si les véhicules non immatriculés ne rentrent pas chez eux.

  • M6194462 le jeudi 20 nov 2014 à 14:19

    Cela m'étonnerait fort que les américains laissent les russes, alliés de l'Iran, de la Syrie et de la Corée du Nord, jouer tout seuls en Ukraine et déstabiliser toute l'Europe sans intervenir.

  • Breizhll le jeudi 20 nov 2014 à 14:18

    La loi est pour les autres mais pas pour la russie, les russes sont vraiments .... je m'abstiends.