Moscou : le candidat de Poutine réélu maire, Navalny conteste

le
0
Moscou : le candidat de Poutine réélu maire, Navalny conteste
Moscou : le candidat de Poutine réélu maire, Navalny conteste

Le maire sortant de la capitale russe, Sergueï Sobianine, a été réélu dès le premier tour de l'élection municipale dimanche soir à Moscou.

Ce lundi matin, les résultats quasi-définitifs - dépouillement de 99,83% des bureaux - donnent ce proche de Vladimir Poutine gagnant avec 51,33%, devant l'opposant Alexeï Navalny avec 27,27%. Le candidat communiste, Ivan Melnikov, est arrivé en troisième position.

Falsifications ?

Dans la foulée, Alexeï Navalny a aussitôt contesté l'issue du scrutin. «Nous ne reconnaissons pas les résultats qui sont annoncés», a-t-il déclaré, dénonçant des «falsifications évidentes». Ainsi, «nous demandons l'annulation des votes à domicile et exigeons l'organisation d'un second tour», a-t-il ajouté. Il avait auparavant affirmé disposer de sondages sortis des urnes selon lesquels Sergueï Sobianine obtenait moins de 50% et était contraint à un second tour. L'opposant a notamment réclamé un chiffre de participation, alors que celui publié deux heures avant la clôture faisait état d'un résultat de seulement 26,5%. Il appelle à un rassemblement dans le centre de Moscou lundi soir.

En votant dans un bureau du sud-ouest de la capitale, le président Poutine s'était dit «certain» de la victoire de son candidat, qui n'est autre que son ancien chef de cabinet. Ce gestionnaire efficace mais sans charisme de 55 ans a multiplié les initiatives pour séduire les Moscovites, de la création d'un système de vélos en libre-service à de gigantesques chantiers de rénovation du centre historique. Nommé par un décret du Kremlin en 2010, il a convoqué une élection anticipée pour asseoir sa légitimité dans la mégalopole de 12 millions d'habitants.

L'opposant Navalny gagne en visibilité

Quoi qu'il arrive, les analystes s'accordent déjà à dire que le résultat d'Alexeï Navalny constitue une réussite: «C'est une victoire pour Navalny, les résultats sont très bons, même s'il n'y a pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant