Moscou : des milliers de personnes marchent en mémoire de Boris Nemtsov

le
6
Moscou : des milliers de personnes marchent en mémoire de Boris Nemtsov
Moscou : des milliers de personnes marchent en mémoire de Boris Nemtsov

Il avait organisé la manifestation, elle lui rend finalement hommage. Deux jours après l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov, à Moscou (Russie), une marche initialement prévue contre le président Vladimir Poutine et le rôle de la Russie dans le conflit ukrainien se tient ce dimanche en mémoire de l'ancien vice-Premier ministre abattu à proximité du Kremlin. Selon les organisateurs, plus de 70 000 personnes ont répondu à l'appel avec fleurs, drapeaux et photos vers le square Slavyasnkaya, près du lieu du drame.

La manifestation avait été autorisée par les autorités si le maximum de 50 000 personnes étaient respecté. Mais à ce stade, la police moscovite ne décompte que 21 000 personnes. Selon les journalistes de l'AFP toutefois, le rassemblement dépasse largement le nombre de manifestants habituels de l'opposition ces derniers temps et rappelle les grandes manifestations organisées en 2011 et 2012 contre Vladimir Poutine.

Au moins 6 000 personnes se sont également rassemblées à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays, tandis que des centaines d'autres se sont réunies dans plusieurs villes de province, notamment Ekaterinbourg, dans l'Oural, et Tomsk, en Sibérie. A Paris, une centaine d'expatriés russes ou soutiens à l'opposition se sont massés près de la fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles.

Des révélations avortées ?

«Il est mort pour l'avenir de la Russie», «Il s'est battu pour une Russie libre», peut-on aussi lire sur des pancartes qui rendent hommage à l'opposant de 55 ans abattu vendredi, peu avant minuit, alors qu'il se promenait à pied sur un pont avec une jeune femme venue d'Ukraine et présentée comme sa compagne.

«Je porte un drapeau ukrainien, car Nemtsov s'est battu pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Et ils l'ont tué pour ça», explique Vsevolod Nelaïev en tête du cortège qui doit traverser le centre de la capitale russe avant de rejoindre le pont où Boris ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 le dimanche 1 mar 2015 à 20:54

    Aujourd'hui à Rome 50 000 personnes réunies à l'appel de la Ligue du Nord ont manifesté contre Renzi et l'immigration massive. Pourquoi les médiats en parlent-ils moins?

  • delapor4 le dimanche 1 mar 2015 à 20:41

    Le Parisien nous raconte que la police compte 21 000 manifestants, mais sur les autres sites on dit 16 000.

  • delapor4 le dimanche 1 mar 2015 à 20:38

    A côté de la "Manif pour tous" à Paris contre le mariage homo-sexuel, c'est ridicule !

  • nono67 le dimanche 1 mar 2015 à 17:27

    Ou alors c'est leurs source " habituellement fiable " à moscou qui leur a transmis une mauvaise information . Comme de toutes façons l'afp ne contre vérifie pas la véracité de ces sources " habituellement fiable " ....

  • nono67 le dimanche 1 mar 2015 à 17:24

    dans le post précédent de notre trés chère afp , ils parlaient de dizaines de milliers de personnes . Sans doute , entre temps, ont ils reçu des ordres pour diminuer ce nombre .

  • M2931816 le dimanche 1 mar 2015 à 16:46

    Tiens,nous avons aussi des KGBistes sur ce forum ?