Moscou craint une escalade du conflit en Ukraine et accuse Kiev

le
4

MOSCOU, 28 janvier (Reuters) - La Russie a dénoncé mercredi les opérations militaires menées par l'armée gouvernementale dans l'est de l'Ukraine qui ne peuvent selon elle qu'entraîner une "nouvelle escalade du conflit" avec les séparatistes prorusses et saper les efforts de paix internationaux. "Les dernières actions militaires provoquées par Kiev conduiront inévitablement à une nouvelle escalade dans le conflit et saperont les efforts de la communauté internationale pour mettre fin aux effusions de sang", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Moscou ajoute que 68 bombardements ont visé des zones civiles ces dernières vingt-quatre heures dans l'est de l'Ukraine, avec notamment des tirs de mortier de l'armée ukrainienne sur la ville rebelle de Louhansk et ses environs. Les combats ont fait plus de 5.000 morts depuis avril dernier. L'Union européenne va prolonger de six mois les sanctions imposées en mars dernier à la Russie, élargir sa liste noire des personnalités visées et préparer de nouvelles mesures en réaction à l'intensification des combats, selon un projet de déclaration qui doit être validé jeudi à Bruxelles lors d'une réunion convoquée en urgence des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit. (Thomas Grove, Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8555918 le mercredi 28 jan 2015 à 17:18

    Votre expression est bien choisi et d’accord avec vous que « certains ukrainiens veulent défendre l'intégrité territoriale en tuant à l’aide et pour de l’argent des grands seigneurs ». Par contre on ne voit pas de l’audace dans les rangs de l’armée UKR.

  • M8555918 le mercredi 28 jan 2015 à 17:18

    cont: Aujourd'hui, on dit d'une personne qu'elle "a du toupet" lorsqu'elle fait preuve d'une grande audace, en référence aux bravi d'Italie qui tuaient de sang-froid pour de l'argent. »

  • M8555918 le mercredi 28 jan 2015 à 17:17

    Origine d’expression « avoir du toupet » sur linternaute.com : « Au XVIe siècle, on trouvait en Italie des "bravi", sortes de tueurs à gages, auxquels les grands seigneurs faisaient parfois appel pour se débarrasser de leurs concurrents. Les bravi étaient rarement condamnés puisque protégés par les commanditaires des meurtres.

  • jfvl le mercredi 28 jan 2015 à 16:47

    C'est vrai ça, ils ont du toupet ces ukrainiens de vouloir défendre l'intégrité territoriale de leur pays face à de soit disant indépendantistes venus de Russie.