Mory Ducros : désaccords entre le repreneur et l'administrateur

le
17
Mory Ducros : désaccords entre le repreneur et l'administrateur
Mory Ducros : désaccords entre le repreneur et l'administrateur

L'incertitude se prolonge pour les 5000 salariés du transporteur Mory Ducros, dont la reprise par Arcole est complètement paralysée ce mercredi. Après avoir été suspendu dans la matinée, le comité d'entreprise devait reprendre dans l'après-midi, mais l'accord de reprise a du plomb dans l'aile : en plus d'être rejeté par la CGT, le plan social fait l'objet d'un profond désaccord entre l'administrateur et le repreneur sur les critères de licenciement. 

Les tractations entre l'administrateur, Arcole et l'AGS ont paralysé le CE. Dans l'attente d'une issue, la réunion a été suspendue vers 16 heures mercredi à la demande de l'administrateur et devait reprendre jeudi à 10 heures

L'administrateur a peur que le plan soit invalidé

Ce plan de reprise de 50 agences sur 85 et 2.210 salariés a été validé le 6 février par le tribunal de commerce. Il doit encore recevoir le feu vert de l'administration. Mais «c'est maintenant un combat entre l'administrateur et André Lebrun (le président d'Arcole Industries). L'administrateur ne veut pas présenter son plan à l'administration (chargée de contrôler sa légalité), car il déroge trop au code du travail sur les critères de licenciement», a expliqué Denis Schirm (CFDT).  Selon Jérôme Vérité, de la CGT-Transports, l'administrateur ne veut pas prendre le risque de voir le plan d'Arcole invalidé ultérieurement par le tribunal administratif. Le régime de garantie des salaires (AGS) «ne veut pas non plus, car ils ne veulent pas payer la note», a-t-il expliqué.

Les tractations étaient intenses mercredi entre l'administrateur, Arcole et l'AGS, selon les deux syndicats. Lors du CE, Arcole a, selon eux, de nouveau menacé de retirer son offre si l'administrateur présentait un autre document.Les deux syndicats accusent Arcole de vouloir «licencier qui il veut», à commencer par les ex-Ducros, dont les coûts salariaux sont plus élevés.

La CGT contre le plan social

Une autre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jp07130 le mercredi 26 fév 2014 à 20:43

    Nebraska.. Il vaut mieux s'abstenir que dire n'importe quoi..

  • longere3 le mercredi 26 fév 2014 à 20:28

    le fils HOLLANDE va arranger le coup

  • nebraska le mercredi 26 fév 2014 à 16:43

    Le repreneur va virer ceux qui bossent le mieux, c'est totalement idiot. la boite a coulée à cause de Mory et de son système informatique à la noix qui allait à l'inverse de toute logique de transporteur dans le suivi des envois. De plus, les salariés Mory sont très bon pour perdre les colis y'à pas à dire....

  • mucius le mercredi 26 fév 2014 à 16:36

    Arcole met aussi la pression pour que le contribuable paie encore plus. Ils ont bien raison : le contribuable n'est absolument pas défendu sur ce genre d'affaire, et en France en général. Les politicards savent bien que les Français sont des nullards en éco qui ne jurent que par l'étatisation généralisée. Seule la faillite de l'URSS joue encore le rôle de repoussoir pour quelques-uns.

  • jean.coq le mercredi 26 fév 2014 à 16:20

    gaia2011 - toi aussi tu ne vois que ce qui t'arrange. Si l'administrateur pose des problèmes c'est bien à cause de la CGT qui refuse tout accord

  • gaia2011 le mercredi 26 fév 2014 à 16:05

    Comme d'habitude vous ne voyez que ce qui vous arrange... l'administrateur refuse de présenter le plan "social" car il déroge trop au code du travail sur les critères de licenciements. La CGT n'a rien à voir là dedans, elle est juste citée comme autre cas de blocage.

  • mucius le mercredi 26 fév 2014 à 16:05

    Il est normal que le repreneur licencie qui il veut et en priorité les braillards cégétistes. Sinon on comprendra parfaitement qu'il retire son offre.

  • jean.coq le mercredi 26 fév 2014 à 16:04

    gacher - a propos de communistes. Hier sur internet, yahoo a publié une magnifique photo de nuit de la Corée du sud ainsi que de la Corée du nord. Absolument ahurissant!!!

  • jean.coq le mercredi 26 fév 2014 à 15:57

    Encore une action pour améliorer les stastiques du chomage.

  • M4426670 le mercredi 26 fév 2014 à 15:43

    Encore un effort, la CGT: il reste des entreprises à mettre sur le carreau!