Mort du roi Abdallah : Hollande, Cameron et le prince Charles à Ryad aujourd'hui

le
0
Mort du roi Abdallah : Hollande, Cameron et le prince Charles à Ryad aujourd'hui
Mort du roi Abdallah : Hollande, Cameron et le prince Charles à Ryad aujourd'hui

Des chefs d'Etat et dignitaires doivent se succéder ce week-end à Ryad pour présenter leurs condoléances au nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane, au lendemain de la mort et des funérailles de son demi-frère Abdallah après une décennie sur le trône.

Ali Bongo Ondimba, le président du Gabon, a été l'un des premiers à arriver ce samedi. Peu après, c'est le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif qui a été accueilli par les responsables saoudiens sur l'aéroport militaire de Ryad. Un moment exceptionnel, tant sont rares les visites d'un responsable de la République islamique chiite chez le grand rival régional sunnite.

Dès ce samedi, le président français François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron, le prince Charles d'Angleterre sont également attendus dans la capitale saoudienne. «L'Arabie saoudite est un partenaire, à la fois sur le plan économique et politique», avait souligné, vendredi, le président Hollande, depuis le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. «J'avais avec le roi Abdallah des relations de confiance, y compris pour lutter contre le terrorisme», avait-il ajouté. Interrogé sur le sort du blogueur Raef Badaoui, condamné à 1.000 coups de fouet pour «insulte à l'islam» dans ce pays, Hollande a souligné que «la France est attachée aux droits de l'Homme» et qu'il rappelait «ces règles (...) partout» où il se déplaçait.

VIDEO. Décès du roi Abdallah: Hollande ira en Arabie Saoudite

Alors que le vice-président américain Joe Biden prévoit également de se rendre en Arabie saoudite, Barack Obama vient d'annuler sa visite au Taj Mahal, prévue mardi, dernier jour de sa visite en Inde à partir de dimanche. Confirmant les premières informations de sources gouvernementales indiennes, la Maison blanche explique que le président américain a décidé d'écourter sa visite en Inde pour rejoindre Ryad mardi. Vendredi, il a été l'un des premiers à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant