Mort du chef d'orchestre britannique Colin Davis

le
0
LE CHEF D'ORCHESTRE BRITANNIQUE COLIN DAVIS EST DÉCÉDÉ
LE CHEF D'ORCHESTRE BRITANNIQUE COLIN DAVIS EST DÉCÉDÉ

LONDRES (Reuters) - Le Britannique Colin Davis, emblématique chef d'orchestre du London Symphony Orchestra (LSO) et de nombreuses autres formations en Europe et aux Etats-Unis, est mort dimanche à l'âge de 85 ans.

Colin Davis, réputé pour ses interprétations de Mozart, Sibelius et Berlioz, avait dirigé le LSO une première fois en 1959. Il en est devenu son chef d'orchestre principal entre 1995 et 2006.

Célèbre pour ses colères en début de carrière, le musicien anobli par la reine en 1980, s'était radouci avec les années. Il avait travaillé avec de prestigieuses formations britanniques (Royal Opera House, BBC Symphony Orchestra) tout en enseignant à la Royal Academy of Music et à la Guildhall School.

Il a aussi fait carrière à l'étranger avec le Boston Symphony Orchestra en 1972, avec l'orchestre de la radio bavaroise de 1983 à 1993 et avec le New York Philharmonic comme chef d'orchestre invité entre 1998 et 2003.

Les messages de condoléances ont afflué sur le site internet du LSO et sur Twitter de la part des musiciens qui ont travaillé avec lui ou qu'il a inspirés, même s'il reconnaissait lui-même qu'il n'était pas très aimé au début de sa carrière.

Belinda Goldsmith; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant