Mort de Pierre Dumayet, pionnier de la télévision

le
1

PARIS (Reuters) - Professionnels de l'audiovisuel et hommes politiques ont rendu jeudi hommage à Pierre Dumayet, le pionnier de la télévision qui est décédé jeudi à l'âge de 88 ans.

Journaliste et écrivain, Pierre Dumayet a marqué l'histoire du petit écran avec l'émission d'information "Cinq colonnes à la une", qu'il avait produite avec Pierre Lazareff et Pierre Desgraupes.

Auteur de romans, Pierre Dumayet a également signé l'adaptation ou le scénario de films d'André Cayatte et de Christian de Chalonge.

"Pierre Dumayet restera, pour l'ensemble du personnel de l'audiovisuel public au premier rang desquels les journalistes, une référence tant en matière d'innovation que d'indépendance", écrit Rémy Pflimlin, président de France télévisions, dans un communiqué.

"Il a su le premier inventer des concepts qui font encore aujourd'hui la force du service public avec notamment les magazines d'information, 'Cinq colonnes à la une', ou encore avec les émissions littéraires comme 'Lecture pour tous'", ajoute-t-il.

Le Premier ministre, François Fillon, a également rendu hommage à celui qui fut "l'un des pionniers les plus marquants et les plus brillants de la télévision française."

"Son nom est indéfectiblement attaché à la période héroïque des grandes émissions culturelles et politiques du petit écran et à l'invention de nouveaux formats télévisuels", écrit-il dans un communiqué.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbacke le jeudi 17 nov 2011 à 18:56

    RIP Monsieur, vous êtes un grand, et maintenant, la télévision est aux mains de minables qui de plus se couchent devant la dictature du politiquement correct.