Mort de Mikhaïl Kalachnikov, inventeur du fusil portant son nom

le
1
MIKHAÏL KALACHNIKOV EST MORT
MIKHAÏL KALACHNIKOV EST MORT

MOSCOU (Reuters) - Mikhaïl Kalachnikov, inventeur du fusil d'assaut éponyme ayant fait plus de morts dans le monde que toute autre arme, est décédé lundi à l'âge de 94 ans, rapporte l'agence de presse Itar-Tass.

Kalachnikov avait une vingtaine d'années et venait de survivre à la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il a conçu l'AK-47.

Il s'est éteint dans sa ville d'Ijevsk, dans l'Oural, où son arme continue d'être fabriquée, précise Itar-Tass en citant le porte-parole du président de la république d'Oudmourtie.

Ce dernier n'a pas révélé la cause de la mort. Mikhaïl Kalachnikov vivait depuis juin avec un stimulateur cardiaque et était hospitalisé à Ijevsk depuis le 17 novembre.

L'AK-47, qui s'enraye rarement, même dans des conditions extrêmes, est entré en service dans l'Armée rouge en 1949 et reste aujourd'hui l'arme de base dans l'armée et la police russes.

Cette arme et ses différentes versions sont utilisées depuis des dizaines d'années dans le monde.

A l'occasion de son 90e anniversaire, Mikhaïl Kalachnikov avait eu droit au Kremlin à une réception fastueuse au cours de laquelle le président de l'époque, Dmitri Medvedev, lui avait remis la médaille du héros de la Russie, la plus haute distinction du pays.

Dmitri Medvedev avait rendu hommage à cette occasion à celui qui a créé "la marque nationale dont tous les Russes sont fiers".

Né dans une famille de paysans sibériens, Mikhaïl Kalachnikov avait quitté prématurément l'école primaire. Fier de son invention, il avouait cependant une certaine peine à voir son arme utilisée par les criminels et les enfants-soldats.

Alissa de Carbonnel et Dmitry Solovyov, Pascal Liétout pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1947245 le lundi 23 déc 2013 à 20:02

    Pas sûr qu'il aille au paradis