Mort de Lemétayer, ex-patron de la FNSEA , un «grand dirigeant agricole»

le
6
Mort de Lemétayer, ex-patron de la FNSEA , un «grand dirigeant agricole»
Mort de Lemétayer, ex-patron de la FNSEA , un «grand dirigeant agricole»

L'ancien président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, est décédé brutalement mercredi en Ille-et-Vilaine, victime d'un accident cardiaque, a révélé «Ouest-France». Agé de 62 ans, marié et père de trois enfants, il se rendait à La Mézière (Ille-et-Vilaine). Le secours n'ont pas pu le ranimer et il est décédé vers 19 heures. Il est mort alors qu'il faisait une sortie à vélo avec l'un de ses fils. «Il faisait une petite sortie à vélo près de chez lui. Il avait un de ses fils avec lui», a expliqué Paul Kerdraon, commissaire général du Space, le salon international de l'élevage de Rennes, et ami de longue date.

Jean-Michel Lemétayer a présidé la FNSEA pendant près de dix ans, de 2001 à 2010. Il était depuis à la tête de la Sodexpa, agence de promotion des entreprises de l'industrie alimentaire française à l'étranger. Le président de la République, François Hollande, a rendu hommage à un «grand dirigeant agricole». «Il a défendu une vision de l'agriculture à taille humaine, contribuant à la création de richesse et d'emplois sur les territoires (...) Son action, depuis 1974, a été marquée par un engagement sincère au service des agriculteurs et de l'agriculture française», a-t-il souligné dans un communiqué.

«La famille de l'agriculture vient de perdre l'un des siens, un des grands leaders de cette grande famille», a souligné le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, sur Europe 1. Evoquant une «figure attachante», il a déclaré que le leader syndical avait été «un professionnel de l'agriculture avec une grande sincérité». Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a quant à lui réagi à ce décès sur Twitter, évoquant un «battant, ouvert et constructif», tandis que Cécile Duflot salue un «homme de conviction».

JM Lemetayer, Pdt Sopexa, ancien Pdt FNSEA, nous a quittés ce soir. C'était ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ratpasse le jeudi 1 aout 2013 à 14:00

    Mort d'un ex-Président de la société rurale du crime organisé, je me demande pourquoi çà me laisse froid.

  • bearnhar le jeudi 1 aout 2013 à 13:43

    C'est marrant d'écrire dans le meme post qu'il a su défendre et patata et une ligne plus loin "... il doivent gagner 4-5 €/h. Qui accepterait ça ?!!".Qui ? Lemetayer pardi ! Ce gars ne défend que les gros, la FNSEA ne cire les pom-pes qu'aux gros, ceux déjà nantis.Pour les autres, ils n'ont qu'à essayer la corde.

  • baljo le jeudi 1 aout 2013 à 12:45

    Quel bel agriculteur....

  • Gordon. le jeudi 1 aout 2013 à 11:49

    Ts mes respects à ce grand homme qui a su défendre les intérêts des agri quand il le fallait. Si on ramenait les heures travaillées des agriculteurs à leur salaire, il doivent gagner 4-5 €/h. Qui accepterait ça ?!!

  • techluxo le jeudi 1 aout 2013 à 11:41

    Un grand lol des chieurs les agricoles

  • bearnhar le jeudi 1 aout 2013 à 11:03

    Ce FH racontera n'importe quoi pour se faire mousser ou croire garder la main, Lemetayer un grand dirigeant agricole, MDR.Ce gars n'a bien sur jamais entendu parler d'un philippe Desbrosses, par exemple, bien entendu non.Mais pas de danger que les gens excellents aient les rennes dans ce pays.