Mort de la comédienne Rosy Varte, alias Maguy

le
0

PARIS (Reuters) - Rosy Varte, actrice culte de la télévision française, est morte dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly, près de Paris, a annoncé dimanche son époux, Pierre Badel.

Elle a succombé à une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire, a-t-il précisé.

De son vrai nom Nevarte Manuelian, Rosy Varte a incarné pendant huit ans le rôle titre de Maguy à la télévision française.

Rosy Varte a aussi joué dans de nombreux théâtres parisiens et dans des dizaines de films, comme "Manon" (Henri-Georges Clouzot), "French cancan" (Jean Renoir), "L'amour en fuite" (François Truffaut), "Garçon!" (Claude Sautet).

La comédienne est née le 22 novembre 1927 à Istanbul, indique le Who's who. Mais un doute existe sur sa date de naissance car il n'y avait pas d'état civil à l'époque, a dit à Reuters Pierre Badel.

"C'est le mystère Rosy Varte. Elle est arrivée toute petite en France et elle ne se souvenait pas de l'année de sa naissance, 1923 ou 1927, ni de la rive du Bosphore où elle est née", a-t-il expliqué.

Selon Pierre Badel, la comédienne a débuté très jeune au théâtre et a été d'emblée "en haut de l'affiche". "Elle a débuté d'une façon royale en 1946 avec le rôle principal de Maria dans une pièce d'André Obey", au théâtre des Champs-Elysées.

Elle se distingue ensuite dans une adaptation du roman "Des souris et des hommes", écrit par John Steinbeck.

Elle adhère plus tard au TNP de Jean Vilar, s'illustrant brillamment dans "Ubu Roi" en 1958.

Rosy Varte campera par la suite de 1985 à 1993 sur Antenne 2 le personnage de Maguy pour le premier sitcom à la française. Un rôle de femme, mariée en troisième noces à Jean-Marc Thibault.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant