Mort de l'interprète de "Take Five", Dave Brubeck

le
0

NEW YORK (Reuters) - Le pianiste américain Dave Brubeck, l'une des grandes figures du jazz contemporain dont le morceau "Take Five" fit le tour du monde en 1959, est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, a confirmé son agent et producteur Russell Gloyd.

Dave Brubeck, auteur avec son quartet de "Take Five", composé par le saxophoniste Paul Desmond, l'un des plus grands succès de l'histoire du jazz, est mort d'une crise cardiaque à l'hôpital de Norwalk, dans le Connecticut.

Ce morceau, qui était basé sur une mesure à cinq temps, au lieu des quatre habituels, a été le premier single de jazz à dépasser le million d'exemplaires à la vente.

"Nous l'avons joué à chaque fois de façon différente", avait confié en 2005 Dave Brubeck au "Philadelphia Inquirer". "De ce fait, je ne m'en suis jamais lassé - toute la beauté du jazz est là".

Dave Brubeck, né le 6 décembre 1920 à Concord, en Californie, avait reçu dans sa jeunesse une éducation musicale donnée par sa mère, puis par le compositeur français Darius Milhaud.

Christine Kearney; Pascal Liétout et Jean-Loup Fiévet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant