Mort de l'acteur britannique Alan Rickman

le
0
L'acteur Alan Rickman, mort à l'âge de 69 ans d'un cancer le 14 janvier 2016.
L'acteur Alan Rickman, mort à l'âge de 69 ans d'un cancer le 14 janvier 2016.

L’aura ambiguë, vénéneuse et sexy, qu’il a su donner à ses personnages fait de lui une sorte de cousin britannique de John Malkovich, avec qui il a en commun d’avoir incarné un Valmont particulièrement inspiré.

Alan Rickman est mort, emporté par un cancer, le 14 janvier, à Londres. Il avait 69 ans. Le cinéma pleure aujourd’hui la disparition de cet acteur qui jouissait d’un solide capital de sympathie, et restera dans l’histoire pour avoir incarné quelques méchants mémorables. Si sa carrière ne s’est pas cantonnée au côté obscur de la nature humaine, l’aura ambiguë, vénéneuse et sexy qu’il a su donner à des personnages comme Hans Grüber, dans Piège de Cristal de John Mc Tiernan, ou de Severus Rogue, dans la saga Harry Potter, fait de lui une sorte de cousin britannique de John Malkovich, avec qui il a en commun d’avoir incarné un Valmont particulièrement inspiré.

Deuxième né d’une famille de quatre enfants, Alan Rickman est né le 21 février 1946 à Londres, d’un père ouvrier, irlandais d’origine, et d’une mère galloise. Il débute sa carrière sur les planches, où il fait sa première apparition à l’âge de sept ans malgré un problème d’élocution lié à une malformation de la mâchoire qui façonnera sa voix grave et chuchotante, reconnaissable entre toutes. Après des études et un début de carrière dans le graphisme, il intègre, à 26 ans, la Royal Academy of Dramatic Arts et rejoint, en 1978, la Royal Shakespeare Company. C’est en son sein qu’il décroche, dans une mise en scène de Christopher Hampton, le rôle du vicomte libertin des Liaisons dangereuse qui le propulse sous les feux de la rampe.

Engagement politique à gauche En confirmant sa stature d’homme de théâtre, où il aura encore ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant