Mort de Christophe de Margerie : les politiques saluent un patron «hors du commun»

le
44
Mort de Christophe de Margerie : les politiques saluent un patron «hors du commun»
Mort de Christophe de Margerie : les politiques saluent un patron «hors du commun»

S'ils se sont parfois heurtés au groupe Total, que Christophe de Margerie défendait avec passion et loyauté, les responsables politiques ont été nombreux ce mardi à rendre hommage à son PDG, disparu dans un accident d'avion à Moscou dans la nuit, avec trois membres d'équipage.

Dans un communiqué, François Hollande, qui a appris la nouvelle «avec stupeur et tristesse», dit avoir «apprécié en Christophe de Margerie son caractère indépendant, sa personnalité originale et son attachement à la France». «Christophe de Margerie défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger», salue-t-il encore. 

VIDEO. Hollande : «Christophe de Margerie était un grand industriel»

Pour Manuel Valls, c'est «un dirigeant d'entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial», ainsi qu'«un grand capitaine d'industrie et un patriote» qui a disparu. Le Premier ministre dit avoir perdu, à titre personnel, «un ami».

Un ami aussi pour Rachida Dati, qui s'est montrée émue ce mardi matin sur BFM TV. «C'est un grand ami, on se connaît depuis longtemps. C'est quelqu'un qui a un parcours humainement assez rare, très particulier... Je suis effondrée», a déclaré l'eurodéputée UMP, qui lui avait parlé lundi avant son départ pour Moscou, pour déplacer un dîner. Au-delà d'être un grand patron, c'est une grande personnalité humaine (...) J'y étais très attachée. Même avec ma petite fille... c'était quelqu'un de qui nous étions très proches, et en toutes circonstances». L'ancien ministre de l'Education nationale Luc Chatel (UMP) a lui aussi, dans la nuit, salué un ami.

VIDEO. L'émotion de Rachida Dati

«C'est un homme que je connaissais bien, un grand capitaine d'industrie français, un homme visionnaire et un homme qui avait des valeurs humaines très profondes», a fait savoir l'ancien président Nicolas Sarkozy, ajoutant que c'était ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nero51 le mercredi 22 oct 2014 à 01:23

    Mr de Margerie aurait du comprendre que la france à besoin de capitaux privés et beaucoup moins de public.c'est sur que si on maintient l'isf et qu'apres ,c'est l'etat qui investit ou qu'on doit quémander au qatar ou autre,ce n'est pas tres sein.

  • nero51 le mercredi 22 oct 2014 à 01:19

    soit cette accident est banal ou il sent le souffre .quand on soutient la livraison des mistrals à la russie ,etc... ,certains services étrangers peuvent avoir organisé un accident que l'on met sur le compte d'un seul homme soit disant ivre....

  • nero51 le mercredi 22 oct 2014 à 01:16

    paix à son ame,mais je n'avais pas apprecié que dernierement ,il n'avait pas appuyé la demande de Mr GATTAZ de supprimer l'isf en France.c'est sur que dans le monde ou il vivait,il ne pouvait pas comprendre la spoliation que cela peut representer pour certains.

  • v.sasoon le mardi 21 oct 2014 à 21:36

    c'est marrant , tous les gens qui s'opposent a la politique americaine ont des accidents d' avion.Margerie, qui etait pro russe et anti petro dollar en a fait les frais, comme l 'ex president polonais qui voulait un rapprochement avec la russie, ou comme il y a quelques mois un candidats aux elections au bresil,...

  • M7403983 le mardi 21 oct 2014 à 20:11

    poulun2 : le hors du commun c'est l'amour VACHE (quelle race??) entre HOLLANDE et AUBRY ==> allez encore un petit effort et vous réussirez à me convaincre !!!!!

  • OSS119 le mardi 21 oct 2014 à 20:05

    Il s'est fait descendre par les Russes

  • heimdal le mardi 21 oct 2014 à 19:53

    Un type qui a réussi le tour de force de ne faire payer aucun impôt en France à sa tôle et à se faire rembourser 80 millions par le fisc donc les contribuables français :Il a rélégué les politiques au rang d'amateurs .

  • badaro le mardi 21 oct 2014 à 19:38

    Ségolène elle a le choix d'être future pdg de Total ou d'areva :))

  • retornaz le mardi 21 oct 2014 à 17:41

    réécouter sur le site de europe 1 l'échange entre le Père Gilbert et Mr De Margerie.grands messieurs !

  • mlaure13 le mardi 21 oct 2014 à 17:11

    patr.fav...peut-être, mais n'oublions pas qu'on ne fait jamais d'omelette sans casser d’œufs… La nature est impitoyable… c’est dommageable mais l’évolution de l’humanité est à ce prix...sacrifier qqs individus pour la survie ou le bien-être des autres.:-)))