Mort à l'âge de 84 ans du grand chef d'orchestre Lorin Maazel

le
0
LE CHEF D'ORCHESTRE LORIN MAAZEL EST MORT
LE CHEF D'ORCHESTRE LORIN MAAZEL EST MORT

(Reuters) - Le chef d'orchestre Lorin Maazel, qui dirigea entre autres les orchestres philharmoniques de New York et de Munich, est décédé dimanche à l'âge de 84 ans.

Lorin Maazel est mort en Virginie des complications provoquées par une pneumonie, a fait savoir sur son site internet le festival de musique de Castleton, que le chef d'orchestre avait fondé voici cinq ans.

Né en mars 1930 près de Paris de parents musiciens américains, Lorin Maazel a consacré sa vie à la musique, en tant que compositeur, chef d'orchestre, voire "diplomate" quand, en 2008, il avait donné un concert sans précédent de la philharmonie de New York en Corée du Nord, destiné à ouvrir une porte vers ce pays, l'un des plus reclus au monde.

L'élite communiste nord-coréenne avait réservé au plus vieil orchestre américain une standing ovation après le concert à Pyongyang, à base d'oeuvres de Dvorak ou de Gershwin.

Enfant prodige, Lorin Maazel, violoniste, avait de l'âge de neuf à 15 ans déjà dirigé certains des plus grands orchestres des Etats-Unis, comme l'orchestre symphonique de la NBC, à l'invitation d'Arturo Toscanini.

Au total, il aura eu sous sa baguette plus de 150 orchestres, au fil de plus de 5.000 concerts classiques et représentations d'opéras de par le monde, lit-on sur son site internet officiel.

On lui doit plus de 300 enregistrements, dont les cycles symphoniques complets et autres oeuvres de Beethoven, Brahms, Debussy, Mahler, Schubert, Tchaïkovsky, Rachmaninoff et Richard Strauss.

C'est en 2009 qu'il avait fondé le festival de Castleton, rendez-vous estival annuel dans sa résidence de campagne, une ancienne ferme, en Virginie, où ont lieu à cette occasion des concerts mais aussi des séminaires de cours.

(Brendan O'Brien; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant