Morningstar : moindre collecte des fonds d'investissement en 2015

le
0

(AOF) - Selon le rapport de Morningstar sur les flux de souscription au niveau mondial des fonds d'investissement (Sicav, Fcp, mutual funds…) et des produits indiciels cotés (ETP), le total des flux en 2015 ressort en net recul, à 949 milliards de dollars, par rapport aux 1 400 milliards de dollars qu'avaient attirés les fonds à l'échelle mondiale en 2014. Avec 471 milliards de dollars de collecte nette, incluant les fonds domiciliés en Europe et les fonds Cross-Border, l'Europe est la zone qui a le plus collecté en 2015, devant les Etats-Unis (263 milliards de dollars) et l'Asie (202 milliards).

Aux Etats-Unis,…3 milliards de dollars ont été placés dans des fonds en 2015, contre 580 milliards de dollars 2014. L'Asie a enregistré le meilleur taux de croissance organique (18,6 %) de l'ensemble des régions analysées par Morningstar.

Les analystes ajoutent que les fonds d'allocation ont attiré 171 milliards de dollars en 2015, devançant ainsi les fonds obligataires (132 milliards) et se classant au deuxième rang mondial en termes de collecte, ce qui marque une inversion de tendance notable par rapport à 2014.

De plus, les fonds alternatifs ont enregistré une deuxième année de croissance organique à deux chiffres (+17,4%), affichant le meilleur taux de progression de toutes les catégories. Ces fonds ont été prisés par les investisseurs en quête de diversification et de rendements réguliers, dans un environnement incertain pour les actions comme pour les obligations.

Enfin, Morningstar constate que, dans toutes les grandes régions, "la part de la gestion passive au sein des fonds d'actions a dépassé celle au sein des fonds obligataires". "Nulle part ailleurs qu'aux Etats-Unis la divergence entre fonds actifs et fonds passifs n'a été aussi prononcée en 2015, les premiers subissant des rachats tandis que les seconds ont attiré environ 400 milliards de dollars de capitaux", complète la société.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant