Morningstar : les actions reviennent en grâce

le
0
(NEWSManagers.com) - D'après les statistiques sur les flux en septembre établies par Morningstar, les investisseurs ont augmenté leur exposition aux actifs risqués et pas seulement au sein de la catégorie obligataire. Les fonds actions ont en effet affiché en septembre des souscriptions nettes de 1,91 milliard d'euros, enregistrant ainsi leur première collecte nette positive depuis février, ce qui " met un terme à une longue période de divergence entre les choix des investisseurs et les performances des marchés" .

En septembre, les fonds à long terme ont collecté 20,87 milliards d'euros, portant le total pour le troisième trimestre à 54,14 milliards d'euros; les fonds monétaires ont accusé des rachats nets de 18,3 milliards d'euros.

Dans le détail, les fonds obligataires ont engrangé 15,9 milliards d'euros en septembre et 53,24 milliards d'euros pour juillet-septembre, la meilleure collecte trimestrielle pour cette catégorie de fonds, " depuis au moins 2007" .

Morningstar souligne que les fonds diversifiés euro et les fonds en obligations d'État britanniques (gilts) ont subi des rachats nets respectifs de 689 millions d'euros et de 667 millions d'euros pour septembre.

L'agence relève aussi que les remboursements nettes du plus gros fonds obligataire européen, le Templeton Global Bond (33 milliards d'euros) sont tombés à 63 millions d'euros le mois dernier.

Les fonds actions globaux émergents ont enregistré la plus forte collecte nette de toutes les catégories actions Morningstar en septembre, récoltant 1,42 milliard d'euros en septembre et 1,75 milliard sur le troisième trimestre ; le fonds Global Emerging Markets d'Aberdeen arrive en tête de cette catégorie avec une collecte depuis le 1er janvier de 1,61 milliard d'euros.

Dans les fonds patrimoniaux, les meilleurs rentrées nettes depuis le début de l'année sont affichées par le M&G Optimal Income Fund (4.058 millions d'euros) et Carmignac Patrimoine (2.268 millions).

Depuis le début de l'année, Pimco caracole en tête pour les souscriptions nettes, avec 23.101 millions d'euros, devant BlackRock (13.516 millions) et AllianceBernstein (9.350 millions).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant