Morningstar lance le projet Open Indexes avec un accès gratuit aux indices mondiaux sur les actions

le
0

(AOF) - En réponse à l'augmentation des coûts des indices actions pondérés par la capitalisation boursière, Morningstar, fournisseur de recherche financière indépendante, a lancé le " Morningstar Open Indexes Project ", offrant aux gérants d'actifs et autres entreprises financières la possibilité de comparer gratuitement leurs performances avec plus de 100 indices actions de Morningstar.

Dans le cadre de ce projet, Morningstar distribuera gratuitement tous ses indices actions mondiaux aux gérants d'actifs, conseillers financiers, détenteurs d'actifs et autres sociétés financières qui ont besoin d'indices à des fins d'analyse comparative. L'objectif est de réduire les coûts pour l'ensemble de l'industrie financière et d'améliorer le service rendu aux investisseurs. Les indices calculés par Morningstar sont des indices actions portant sur les secteurs, styles, régions. Les utilisateurs auront accès aux données concernant les prix, le rendement total, le rendement net, et les constituants en fin de mois.

Joe Mansueto, PDG de Morningstar a déclaré : " Les investisseurs dans les fonds paient aujourd'hui des frais de gestion sensiblement plus faibles que lorsque nous avons créé notre société il y a plus de 30 ans. L'un des coûts pour l'industrie qui a évolué en sens inverse concerne les commissions versées pour l'utilisation d'indices servant à mesurer et comparer la performance relative des investissements. La comparaison des performances est extrêmement importante. Pourtant, seule une poignée de fournisseurs d'indices contrôle la grande majorité du marché, et ces fournisseurs utilisent leur pouvoir pour augmenter régulièrement les coûts de façon spectaculaire. "

Dans le cadre de son initiative, Morningstar a créé un comité consultatif, le Morningstar Open Indexes Project Advisory Council, composé de 25 sociétés parmi lesquelles Ariel Investments, Dodge & Cox, Eaton Vance, Guggenheim Investments, comité qui s'est engagé à promouvoir la transparence et l'accès aux données des indices de référence.

Plusieurs membres de ce comité ont confirmé à Morningstar que l'analyse comparative faisait partie des cinq dépenses liées à l'utilisation de données parmi les plus élevées. Près de la moitié des membres a indiqué que par rapport à d'autres composantes, le coût des licences pour utiliser des indices de référence a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières années. Pourtant, la majorité a déclaré qu'elle n'avait pas changé de fournisseur d'indices en raison des coûts de substitution et d'autres obstacles.

Les indices actions de Morningstar comprennent à la fois des indices traditionnels et des indices " strategic beta ". Il s'agit d'indices de style, de secteur, basés sur des facteurs, les dividendes, l'avantage des analystes ou globaux… Couvrant 45 pays et 21 régions, ils offrent une couverture mondiale, des marchés développés et émergents représentant 97% de l'univers investissable en termes de capitalisation boursière.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant