Morningstar fait évoluer son système de notation qualitative des fonds

le
0
(NEWSManagers.com) - Morningstar a annoncé le 9 juin son projet de migration de son système de notation prospective des fonds, Morningstar Qualitative Rating TM, en Europe et en Asie, vers une nouvelle échelle globale de notation des fonds. La société adoptera parallèlement une approche unique pour la publication des rapports de recherche de fonds. Le lancement des nouvelles notations et des rapports de recherche en Europe et en Asie est prévu au quatrième trimestre.

La notation qualitative des fonds en Europe et en Asie a été lancée par Morningstar en février 2009. Les nouvelles notations et les rapports d' analyse demeureront fondés sur la conviction des analystes selon laquelle un fonds peut surperformer son univers concurrentiel et/ou son indice de référence à long terme, sur une base ajustée des risques.

Le nouveau système de notation des fonds, baptisé Morningstar Analyst RatingTM, appliquera un barème de cinq notes: AAA, AA, A, Neutral (neutre) ou Negative (négatif). La notation résulte de l' analyse de cinq facteurs-clés considérés par Morningstar comme les piliers de l' évaluation de la réussite future d' un fonds : l' équipe de gestion, le processus d' investissement, la société de gestion, la performance et les frais. Une notation positive (AAA, AA, ou A) attribuée à un fonds signifie que les analystes de Morningstar ont une haute opinion du fonds et s' attendent à ce qu' il surperforme ses pairs et/ou son indice de référence sur une base ajustée des risques et sur un cycle de marché complet d' au moins cinq ans.

L' échelle de notation est la suivante:


Notations positives: AAA: fonds de la meilleure qualité qui se distingue sur les cinq piliers d' analyse et bénéficie de la plus haute conviction des analystes ; AA: fonds doté d' atouts sur plusieurs piliers, mais peut-être pas sur tous. Grâce à ces atouts, il bénéficie d' une forte conviction de la part des analystes ; A: fonds présentant des atouts qui compensent d' éventuelles faiblesses dans certains des cinq piliers ; il bénéficie d' un niveau de conviction des analystes suffisant pour garantir une notation positive. Neutre: fonds peu susceptible de réaliser de très bonnes performances, mais peu susceptible d' enregistrer une nette sous-performance; Négative: fonds présentant au moins un défaut susceptible d' entraver sérieusement la performance future, et considéré comme moins attrayant que ses pairs.


La nouvelle notation de fonds, à l' instar des notations qualitatives actuelles qu' elles remplaceront, seront disponibles gratuitement sur les sites Internet Morningstar en Europe et en Asie. Pour l' ensemble des fonds couverts par Morningstar à l' échelle mondiale, la note et le rapport de recherche qui lui est associé seront disponibles sur Morningstar DirectSM, la plate-forme Morningstar dédiée aux investisseurs institutionnels.


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant