Morning meeting AOF France / Europe - Vers une légère baisse dans le calme

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient ouvrir en léger repli, suivant ainsi l’exemple de l’Asie. Cette séance sera marquée en Europe par la publication ce matin de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques. Les marchés pétroliers continuent leur repli, le baril de Brent (-0,7% à 48,01 dollars) s’éloigne du niveau symbolique des 50 dollars. A Paris, les investisseurs réagiront à l’acquisition par Seb du groupe allemand WMF, spécialisé dans les machines à café professionnelles.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire sur la borne haute du triangle, dans des volumes faibles à 2,40 milliards d'euros. Les cours sont toujours à proximité de la borne haute du triangle démarré début mai mais, pour l'instant, il n'y a pas encore de signal de sortie. DayByDay changera d'avis lors de la rupture en clôture de l'une des deux bornes de la consolidation.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

IMERYS

Imerys, le leader des spécialités minérales pour l'industrie, a annoncé la nomination de Thierry Materne en tant que Chief Innovation Officer (CIO), en charge de l'innovation et du marketing stratégique du groupe. Reportant au PDG, Thierry Materne rejoindra le Comité exécutif du groupe en septembre 2016. Il succède à Thierry Salmona, membre du Comité exécutif du groupe qui devient conseiller du PDG.

EULER HERMES

Euler Hermes a annoncé l’annulation de 2,2 millions d’actions rachetées auprès d'Allianz Vie dans le cadre d'un placement privé avec construction accélérée d'un livre d'ordres le 18 mai 2016, ainsi que 500 542 de ses propres actions qu'elle détenait déjà. Le groupe d’assurance-crédit précise qu’il a ainsi annulé un total de 2 700 542 actions représentant 6,33% du capital social de la société post annulation.

SOITEC

Soitec, leader mondial de la production de matériaux semi-conducteurs innovants pour l'industrie de l'électronique, a annoncé que, le 18 mai 2016, Silicon Genesis Corporation (SiGen) a déposé une requête visant à mettre entièrement fin à l'enquête menée par la U.S. International Trade Commission. Le dépôt de cette requête fait suite au retrait par SiGen de sa plainte à l'encontre de Soitec devant l'ITC concernant la vente et l'importation aux États-Unis de plaques de silicium sur isolant (SOI) par Soitec.

SEB

Seb a signé avec KKR un accord d'acquisition du groupe allemand WMF, le n°1 mondial des machines à café professionnelles et le leader des articles culinaires en Allemagne. Le montant de la transaction s'élève à 1,585 milliard d'euros. L'opération sera financée par dette, conduisant à un ratio proforma dette nette sur Ebitda à fin 2016 inférieur à 3, préservant les grands équilibres financiers du groupe, a indiqué Seb. La forte génération de trésorerie permettra un désendettement rapide du groupe, avec l'objectif de revenir à un ratio inférieur à 2 à fin 2018, a-t-il assuré.

Les chiffres macroéconomiques

La croissance allemande au premier trimestre a été confirmée à 0,7%, une performance permise par la consommation des ménages.

Les investisseurs attendent l'indice du climat des affaires de l'Insee pour le mois de mai à 8h45 et l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands pour le mois de mai à 11 heures.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs en avril seront connues à 16 heures.

Ce matin, l'euro est pratiquement stable à 1,1209.

Hier à Paris

Début de semaine morose sur les marchés européens. La prudence a été motivée par la perspective de la publication d'une série d'indicateurs économiques majeurs aux Etats-Unis cette semaine. La poursuite du repli des cours du pétrole a contribué également à la baisse des actions. De plus, la situation contrastée de l'économie européenne telle qu'observée par les enquêtes PMI Market ne prête guère à l'optimisme. La séance a enfin été dominée par l'annonce d'une offre de 62 milliards de dollars de Bayer sur Monsanto. Le CAC 40 a cédé 0,66% à 4 325,10 points et l'Euro Stoxx 0,88% à 2 936,24 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en légère baisse, alors que de nombreux indicateurs économiques attendus cette semaine, influeront sur les décisions prochaines de la Fed. Le premier publié, l'indice flash PMI manufacturier est ressorti au plus bas depuis septembre 2009. Côté valeurs, les investisseurs ont salué la proposition de rachat de Bayer, d'un montant de 62 milliards de dollars, sur le groupe d'agrochimie Monsanto. L'américain a fini sur une progression de 4,3%. L'indice Dow Jones a clôturé en retrait de 0,05% 17 492,93 points et le Nasdaq Composite a cédé 0,08% à 4 765,78 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant