Morning meeting AOF France / Europe - Une nouvelle ouverture en hausse s'annonce, les entreprises et la BCE à la manoeuvre

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient continuer sur leur lancée à l'ouverture avec une nouvelle progression attendue. Deux sujets centraux devraient dessiner la tendance aujourd'hui : la réunion de la BCE et les publications d'entreprises. Sur le premier thème, les investisseurs s'attendent à un statu quo sur les taux d'intérêt après le déploiement de nombreuses mesures lors de la dernière réunion. Sur le second sujet, de nombreuses valeurs sont à l'honneur aujourd'hui : Renault, Schneider Electric, Essilor et Michelin ont publié leurs ventes trimestrielles. Fnac a annoncé une surenchère sur Darty.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une nouvelle bougie blanche avec une clôture proche des plus hauts du jour. Elle a permis le franchissement de la résistance à 4581 points. Les cours ont confirmé le second gap haussier : la tendance reste dynamique. DayByDay conserve son biais haussier et anticipe la création de nouveaux plus hauts dans les jours à venir. Seule une correction des marchés américains pourrait venir contrarier cette tendance claire.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ESSILOR

Essilor a fait état pour le premier trimestre 2016 d'un chiffre d'affaires de 1,78 milliard d'euros en croissance publiée de 7,5%. Hors effets de change, la croissance est de 9,4%. En base homogène, les ventes ont progressé de 5%, reflétant une très forte accélération de la division "Verres et matériel optique", dont la croissance en base homogène s'établit à 5,7 %, l'un de ses plus hauts niveaux depuis 2008, et une baisse des ventes de 1,5 % en base homogène de la division "Sunglasses & Readers".

MBWS

Marie Brizard Wine & Spirits est retourné dans le vert en 2015. Le résultat net du groupe de vins et spiritueux s'est établi à 5,847 millions d'euros contre une perte de 19,126 millions en 2014. L'Ebitda a de son côté grimpé de 118% à 11,219 millions pour un chiffre d'affaires, déjà publié, de 541,05 millions, en repli de 3,3%. La marge brute a progressé de 8,3% à 159,3 millions, et le taux de marge brute s'est élevé à 35,3% en progression de 3,8 points en comparaison de 2014.

MICHELIN

Au premier trimestre, les ventes nettes du groupe Michelin se sont élevées à 5,065 milliards d'euros en progression de 0,9% par rapport à la même période de 2015. Compte tenu d'un effet défavorable de change, les ventes nettes de l'activité Tourisme Camionnette s'élèvent à 2,897 milliards d'euros, en hausse de 4,3 % par rapport à 2,777 milliards d'euros pour la même période de 2015. Le marché mondial des pneumatiques Tourisme et Camionnette, incluant les segments Première monte (+1%) et Remplacement (+4%), est en croissance de 3 % en unités sur le trimestre.

WORLDLINE

Worldline a vu ses revenus croitre organiquement de 6,5% au premier trimestre 2016 à 298,8 millions d’euros. Chacune des trois Lignes de Services a contribué à la croissance globale, avec en particulier une forte accélération de l’activité Services Commerçants & Terminaux, qui a crû de 11,2%. Le flux de trésorerie disponible a atteint 35,3 millions d’euros, en croissance de +10,7 %. Le carnet de commandes de la SSII reste élevé et s'est établi à 1,7 milliard d'euros, représentant 1,4 année de chiffre d'affaires.

Les chiffres macroéconomiques

A 08h45 seront publiées en France les indicateurs de climat des affaires et de retournement conjoncturel d'avril.

A 13h45, la BCE fera part de sa décision de politique monétaire, avant que Mario Draghi ne tienne une conférence de presse à 14h30.

Aux Etats-Unis, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie " Philly Fed " d'avril et les inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilés à 14h30. Ils seront suivis par l'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour mars à 16h00.

A 08h25, l'euro cote 1,1297 dollar en recul de 0,04%.

Hier à Paris

Les marchés européens ont terminé en hausse, soutenus par le rebond du pétrole et des publications d'entreprises jugées encourageantes. Les prix de l'or noir sont repartis à la hausse en milieu d’après-midi après l'annonce d'une hausse moins marquée que prévu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. A la Bourse de Paris, AccorHotels a signé la plus forte hausse du CAC 40 après un début d'année plus solide que prévu et la montée au capital du chinois Jin Jiang. L’indice CAC 40 a fini sur un gain de 0,69% à 4 591,92 points, et l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,69% à 2 945,05 points.

Hier à Wall Street

Malgré une tentative d’accélérer le rythme à la mi-séance, les marchés américains se sont contentés d’une petite hausse hier. Peut-être prudents avant la réunion de la BCE ce jeudi, les investisseurs ont quand même profité de la progression d’environ 3% des cours du pétrole après l’annonce d’une hausse inférieure aux attentes des stocks américains. L’actualité a aussi été riche en résultats d’entreprises. Le secteur tech a été bien orienté avec VMWare et la restructuration d’Intel. Coca a été sanctionné. Le Dow Jones a gagné 0,24% à 18 096,27 pts et le S&P500 0,08% à 2 102,40 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant