Morning meeting AOF France / Europe - Un biais positif pour commencer la semaine

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient débuter la semaine sur une note légèrement positive, surfant toujours sur les bons chiffres de d’emploi aux Etats-Unis publiés vendredi. La production industrielle allemande, l’une des rares statistiques du jour, a surprise positivement. A Paris, les investisseurs réagiront à l’acquisition par Vinci d’une concession au Pérou. Air France-KLM a par ailleurs annoncé que l'impact négatif de la grève du personnel navigant commercial d'Air France sur le résultat d'exploitation est estimé à 90 millions d'euros environ.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un quasi-marubozu, longue bougie blanche avec une ombre haute très restreinte. Cette bougie fait suite à une bougie d'hésitation, mais elle peut signaler la reprise de la tendance haussière. Les volumes sont restés faibles avec 2,70 milliards d'euros échangés. Ce rebond a été rendu possible par les chiffres de l'emploi américain, meilleurs qu'attendus. Nous avons une tendance de court terme qui est maintenant définie comme haussière. Les prochaines étapes sont à 4493 et 4607.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

VINCI

Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions a signé un contrat avec le groupe brésilien Invepar pour l'acquisition de la société Lamsac, concessionnaire de la voie express à péage Línea Amarilla, au centre de Lima, ainsi que de la société Pex, exploitant du système de recouvrement électronique de Lamsac. La transaction porte sur une valeur d'entreprise évaluée, au 31 décembre 2015, à 5,5 milliards de nuevo sol (environ 1,5 milliard d'euros) pour Lamsac et Pex.

ADP/BOUYGUES

Le Groupe ADP, au travers d'ADP Management en association avec TAV Airports, et en consortium avec Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, indique avoir été informé par communiqué de presse de l'ACN que les autorités cubaines l'avaient sélectionné pour entrer en discussions exclusives concernant le projet de développement de l'aéroport international José Marti de la Havane dans le cadre d'un contrat de concession.

TOTAL

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi que 1,65 million d’actions Saft Groupe ont été apportées à l’issue de la réouverture de l’offre publique d’acquisition initiée par Total. A l’issue du règlement-livraison de l’offre, le groupe pétrolier détiendra 97,12% du capital et des droits de vote du fabricant de batteries. Suite au succès de l’offre publique d’acquisition, Total procédera, le 12 août 2016, au retrait obligatoire de toutes les actions Saft Groupe qui n’ont pas été apportées à l’offre publique d’achat, tel qu’indiqué dans l’avis publié par l’AMF ce jour.

GROUPE GORGE

ECA, filiale du Groupe Gorgé annonce être entré en négociations exclusives avec Areva SA et Areva TA pour l'acquisition de la société Elta. Cette dernière est un spécialiste des équipements et systèmes électroniques de sécurité pour l'aéronautique et le spatial. Elta produit notamment des balises aériennes de détresse embarquées sur les avions commerciaux. Située à Toulouse, la société compte 92 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 15,6 millions d’euros en 2015. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a progressé de 0,8% en juin en Allemagne, une hausse supérieure aux attentes. Le consensus Reuters s'élevait à +0,7%.

La première estimation de la croissance du troisième trimestre par la Banque de France sera connue à 8h30.

Ce matin, l'euro gagne 0,1% à 1,1099 dollar.

Vendredi à Paris

Les bons chiffres de l’emploi aux Etats-Unis ont assuré une clôture dans le vert aux marchés européens. Non seulement ils rassurent sur la santé de la première économie mondiale en plein Brexit, mais ils pèsent aussi sur l’euro. Les Etats-Unis ont ainsi créé 255 000 emplois le mois dernier, soit 75 000 de plus que prévu par le consensus Reuters. La hausse a été générale, seules deux valeurs du CAC 40 ayant fini en baisse. LafargeHolcim a dominé l’indice grâce à ses bons résultats semestriels. Le CAC 40 a gagné 1,49% à 4410,55 points et l’EuroStoxx 50, 1,41% à 2 973,71 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont fini en hausse, soutenus par des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu. Le S&P a gagné 0,86% à 2182,87 points, soit un nouveau record. L'économie américaine a créé 255 000 postes en juillet, soit 75 000 de plus que le consensus. Le secteur de la santé a été animé par les mauvais résultats d'un médicament vedette contre le cancer de Bristol-Myers Squibb. Le Dow Jones a progressé de 1,04% à 18453,53 pts, ce qui lui a permis de gagner 0,6% sur la semaine. Le Nasdaq s'est adjugé 1,06% pour inscrire un nouveau record à 5221,12 pts. Il a gagné 1,1% en cinq jours.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant