Morning meeting AOF France / Europe - Timide hausse en vue, le D-Day se rapproche

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens pourraient prolonger leur progression ce mercredi dans le sillage de la clôture légèrement positive de Wall Street. Les investisseurs étudient avec intérêt chaque nouveau sondage sur les intentions de votes des Britanniques à la veille du référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'Europe. Dans cet environnement tendu, l'unique statistique du jour, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis à 16h, devrait passer au second plan. Au chapitre des valeurs, les syndicats de pilotes d'Air France ont annoncé la levée de leur préavis de grève du 24 au 27 juin.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une nouvelle bougie blanche, la quatrième, montrant toujours autant d'inertie haussière, dans des volumes limités à 2.90 milliards d'euros. Les marchés américains apportent du soutien à ce mouvement mais, à 24h du référendum anglais, un avis tranché est trop incertain. DayByDay reste neutre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AIR FRANCE-KLM

Jean-Marc Janaillac, le futur PDG d'Air France-KLM qui prendra ses fonctions le 4 juillet prochain s'est entretenu avec les syndicats des pilotes d'Air France en début de semaine. A la suite de cette rencontre, ces derniers ont décidé de suspendre le préavis de grève du 24 au 27 juin, déclarant faire "un pari de la confiance". Les prochaines négociations seront décisives entre la compagnie aérienne et ses pilotes qui regrettent depuis des mois, un "dialogue social désastreux" avec la direction.

HIMEDIA

HiMedia a annoncé un bond de 150% de la croissance de sa filiale nord-américaine (Etats-Unis et Mexique) sur les cinq premiers mois de l’année 2016. Latam Digital Ventures croît ainsi sur un rythme annualisé de plus de 6,5 millions d'euros de chiffre d’affaires. En mars 2015, HiMedia faisait l’acquisition, en Amérique du Nord, des filiales d’Orange dédiées au marché hispanique, rebaptisées Primia Digital et logées au sein de Latam Digital Ventures qui a pour objet le lancement de nouvelles activités sur le marché hispanophone aux Etats Unis et en Amérique Latine.

EIFFAGE

Eiffage, via Eiffage Infra-Bau, filiale allemande de sa branche Infrastructures, vient d'acquérir l'entreprise MDM, implantée à Peine, en Basse-Saxe, spécialisée dans la conception-construction de dispositifs de protection contre le bruit. Créée il y a plus de 30 ans, MDM est la première entreprise indépendante d'Allemagne sur son marché. Elle compte une soixantaine de collaborateurs et réalise quelque 20 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, grâce à des opérations menées sur les réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires allemands.

VINCI

Vinci a annoncé la mise en oeuvre de sa stratégie, articulée autour de la qualité de ses offres, qui suppose d'accélérer les synergies opérationnelles entre les métiers de Vinci, de favoriser encore davantage les transversalités au sein du groupe et d'encourager les modes de collaborations horizontaux au sein d'une organisation très décentralisée et géographiquement de plus en plus étendue. Pour faire face à ces enjeux, Xavier Huillard a décidé de faire évoluer l'organisation de la Direction générale de Vinci avec la nomination de trois directeurs généraux adjoints.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs se contenteront des ventes de logements de mai aux Etats-Unis, à 16h.

Vers 8h30, l'euro cote 1,1262 dollar, en hausse de 0,11%.

Hier à Paris

Après les fortes variations enregistrées ces derniers jours, le calme est revenu sur les places européennes. Les indices actions ont continué leur remontée, soutenus par l'optimisme prudent des opérateurs quant au résultat du referendum britannique de jeudi, dans des volumes moins fournis que lors des dernières séances (1,46 milliard d’euros contre plus de 3 milliards hier et plus de 5 vendredi). La tendance a également été soutenue par la nette amélioration de la confiance des investisseurs allemands. Le CAC 40 a gagné 0,61% à 4 367,24 pts et l’Eurostoxx s’est adjugé 0,87% à 2 968,4 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé la séance en légère hausse après les propos de Janet Yellen et la perspective d'un Bremain. Intervenant en fin d'après-midi devant la commission bancaire du Sénat, la présidente de la Fed a indiqué qu'un scénario de récession pour l'économie américaine restait faible. Pour autant, Janet Yellen a affiché sa prudence concernant un éventuel Brexit, le référendum ayant lieu ce jeudi. Le Dow Jones a clôturé sur un gain de 0,14% à 17 829,73 points. Le Nasdaq Composite a progressé également de 0,14% à 843,76 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant