Morning meeting AOF France / Europe - Stabilité attendue, Vivendi en vedette

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus proches de l’équilibre pour cette dernière séance d’une semaine au cours de laquelle ils ont rebondi. Toujours très importants pour la tendance, les cours du pétrole se replient ce matin, le baril de Brent perdant 0,85% à 33,99 dollars. Les résultats encore nombreux depuis hier soir animeront la séance, notamment ceux d’Essilor, Valeo et de Kering. Mais les feux de la rampe devraient surtout se braquer sur Vivendi qui a dévoilé ses comptes mais aussi un projet d’OPA sur Gameloft.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire avec des mèches haute et basse de part et d'autre de la résistance descendante. Les volumes ont approché les 4 milliards d'euros. Une bataille entre acheteurs et vendeurs est en cours et, pour l'instant, il n'y a pas de vainqueur identifié. Sous 4322 points, il faudra tout de même privilégier la tendance baissière et surveiller tout signe de faiblesse.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

GAMELOFT

Vivendi, déjà premier actionnaire en capital de l'éditeur de l'éditeur de jeux vidéo pour mobile Gameloft, a annoncé son intention de déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d'offre publique d'achat visant la totalité des actions de Gameloft au prix de 6 euros par action, suite au franchissement, ce jour, du seuil de 30 % du capital de la société.

KERING

Kering a réalisé en 2015 un résultat net part du groupe de 696 millions d'euros, en hausse de 31,6% et un résultat opérationnel courant de 1,646 milliard d'euros en repli de 1%. Il est conforme au consensus Reuters. Le taux de marge opérationnelle du groupe est ressorti à 14,2 %, en repli de 2,4 points. Le résultat opérationnel courant du Luxe a, lui, augmenté de 2,5% à 1,708 milliards d'euros, dont 1,056 milliard (-2,2%) pour Gucci. Le chiffre d'affaires consolidé des activités poursuivies s'est élevé à 11,584 milliards d'euros, en hausse de 15,4 % en données publiées.

VALEO

Sur l'exercice 2015, Valeo a fait état d'un bénéfice net part du groupe en hausse de 30% à 729 millions d'euros. Le résultat opérationnel s'est élevé à 1,84 milliard, soit une augmentation de 21%, la marge ressort à 1,12 milliard, en hausse de 22%. Le chiffre d'affaires de l'équipementier automobile s'établit à 14,54 milliards d'euros en croissance de 14%, (+ 7% à périmètre et taux de change constants).

VIVENDI

Ce sont les deux sujets sur lesquels Vivendi était attendu et le groupe de médias a répondu présent. En présentant ce soir ses résultats annuels, la maison-mère de Canal+ a confirmé avoir conclu un accord de distribution exclusive de BeIN Sports. Cet accord permettrait à BeIN Sports de bénéficier de la force de la distribution de Canal+ et à l’ensemble des clients des deux sociétés de disposer d’une offre complète.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis en janvier sera publié à 14h30.

Ce matin, l'euro était en légère hausse à 1,1121 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont nettement réduit leurs gains en fin de séance, clôturant proches de l'équilibre, après l'ouverture dans le rouge de Wall Street et le retournement à la baisse des cours du pétrole. Ces derniers ont été pénalisés par l'annonce d'une hausse surprise des stocks de carburant aux Etats-Unis. Cette évolution est intervenue alors que des résultats d'entreprises favorables - Air France-KLM, d'AccorHotels ou encore de Capgemini - avaient permis aux indices de résister. Le CAC 40 a gagné 0,15% à 4 239,76 points et l'EuroStoxx a reculé de 0,09% à 2 895,15 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont mis un terme à 3 séances consécutives de hausse au cours desquelles ils avaient enregistré leur plus forte progression depuis août. Les indices ont fait l'objet de prises de bénéfices. Ils ont été pénalisés par les valeurs pétrolières, les cours de l'or noir n'ayant pu conserver leurs gains à la suite de l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks. La mauvaise surprise du jour du côté des entreprises est venue de Walmart, qui a abaissé ses prévisions. Le Dow Jones a clôturé en retrait de 0,25% à 16 413,43 points et le Nasdaq Composite a cédé 1,03% à 4 487,54 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant