Morning meeting AOF France / Europe - Stabilité attendue, résultats et Fed au menu de cette semaine

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient débuter proches de l'équilibre une semaine qui sera marquée par de très nombreuses publications de résultats. Pour l’instant, les investisseurs attendent en particulier l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne en juillet à 10 heures. Quel sera l’impact du vote en faveur du Brexit sur cet important indicateur ? La semaine sera aussi marquée par la décision de politique monétaire de la Fed. A Paris, les investisseurs ont pris connaissance de l’acquisition de IT Cosmetics par L’Oréal pour 1,2 milliard de dollars et des résultats semestriels de Seb.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche, avec peu d'amplitude. Cette bougie n'a pas permis de sortir de la consolidation, qui dure maintenant depuis 8 séances. Le manque de volume est aussi un indicateur de consolidation. DayByDay conserve un biais haussier : une issue haussière est anticipée en direction de la résistance à 4493,06 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

LAFARGEHOLCIM

LafargeHolcim a annoncé la signature d’un accord avec Siam City Cement Public Company Limited pour la cession de sa participation dans Holcim Lanka pour une valeur d’entreprise de 400 millions de dollars américains. Holcim Lanka opère une usine intégrée et une station de broyage et est le plus important producteur de ciment du pays. Le montant de cette cession permettra de continuer à réduire l’endettement du groupe. La finalisation de la transaction est prévue au troisième trimestre 2016.

TOUR EIFFEL

Société de la Tour Eiffel a enregistré au premier semestre un résultat net récurrent de 7,3 millions d’euros contre seulement 5 millions d’euros, un an plus tôt à la même époque. Le résultat opérationnel courant de la société d’investissements immobiliers cotée s’établit à 10,8 millions d’euros à comparer avec 13,4 millions d’euros au premier semestre 2015. A la suite du refinancement global intervenu en 2015 et de la baisse des taux variables, le taux moyen de financement du Groupe ressort à 1,9 % au premier semestre 2016, contre 3,6 % au premier semestre 2015.

AIR FRANCE-KLM

Le Syndicat National du Personnel Navigant (SNPC) d’Air France a annoncé le maintien de la grève PNC du 27 juillet au 2 août, à l’initiative de plusieurs autres syndicats de la compagnie aérienne. Dans le communiqué, le syndicat indique que ce mouvement entrainera de fortes perturbations et génèrera des situations inhabituelles.

THALES

Thales (+3,44% à 78,84 euros) a signé vendredi la plus forte hausse du SBF 120. Après un premier semestre meilleur que prévu et de perspectives confirmées, le groupe a atteint dans la journée, un plus haut historique de 79,69 euros. Au premier semestre 2016, le groupe a vu son bénéfice net part du groupe grimper de 17% à 367 millions d'euros. L'Ebit a pour sa part augmenté de 19% à 551 millions (8,1% du chiffre d'affaires), porté notamment par l'Aérospatial.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne en juillet à 10 heures.

Ce matin, l'euro cède 0,04% à 1,0971 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés actions européens ont terminé en hausse rassurés par la croissance de l'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis qui s'est accélérée en juillet, à 52,9, atteignant un plus haut de septembre dernier. La séance boursière a été marquée par la prudence des investisseurs après les indices PMI dégradés en Europe et au Royaume-Uni. Coté valeurs, Thalès (+3,07) a signé un nouveau record boursier à 79,69 euros après un premier semestre solide tandis que TF1 a chuté. A la clôture, le CAC 40 a gagné 0,11% à 4 381,1 pts et l'EuroStoxx 50 +0,13% à 2 972,23 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en légère hausse et affiché un bilan hebdomadaire positif pour la quatrième semaine consécutive. Si les résultats ont plutôt positivement surpris, le secteur industriel a été à la peine, certains importants indicateurs de General Electric ayant déçu. En revanche, le secteur des télécoms a été soutenu par les résultats d'AT&T tandis que Verizon serait bien placé pour racheter Yahoo!. Le Dow Jones a clôturé sur un gain de 0,29% à 18 570,85 points et a gagné 0,3% en cinq séances. Le Nasdaq Composite a, lui, progressé de 0,50% et 1,4% à 5 099,10 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant