Morning meeting AOF France / Europe - Stabilité attendue à l'ouverture, les valeurs du tourisme, Hermès et Ingenico à surveiller

le
0

(AOF) - Le regain de prudence face au risque enregistré hier - le yen et l'or, traditionnelles valeurs-refuge ont progressé - suite aux attentats de Bruxelles devrait de nouveau se faire sentir aujourd'hui en Europe. Les marchés sont donc attendus stables à l'ouverture. Cette tendance ne devrait pas être modifiée par l'actualité macroéconomique, particulièrement calme aujourd'hui. En revanche, quelques valeurs seront à l'honneur : les valeurs liées au tourisme et au transport vont rester sous surveillance après les attaques, Hermès a publié ses résultats 2015 et Ingenico son plan stratégique.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec une clôture au plus haut et une longue mèche basse sur le support à 4350.35 points. Dans des volumes faibles de 3 milliards d'euros, la première heure de cotation a tenté de sortir par le bas de l'intervalle 4350.35 - 4565.17 points. Le reste de la journée a été passé à récupérer le chemin perdu pour une nouvelle séance sans indication de tendance.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

INGENICO

En ouverture de sa journée investisseurs qu'il tient aujourd'hui à Londres, Ingenico a détaillé ses objectifs à l'horizon 2020. Dans le cadre de ce plan stratégique, le spécialiste des systèmes de paiement vise un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros en 2020 (sur la base d'une croissance organique annuelle à deux chiffres et d'acquisitions ciblées), une marge d'Ebitda de 22-23% (en hausse de 200-300 points de base par rapport au précédent plan), un ratio de conversion free cash flow/Ebitda d'au moins 45% et un taux de distribution de dividende stable de 35%.

TRIGANO

Trigano a réalisé au deuxième trimestre de son exercice 2015/2016, clos fin août, un chiffre d'affaires de 310 millions d'euros, en hausse de 30,1%. A périmètre constant, la croissance est ressortie à 22,7%. Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires s'est établie à 621,1 millions, en hausse de 29,7% (+22,8% à périmètre constant). Selon le fabricant de camping-cars, les résultats du premier semestre de l'exercice devraient s'inscrire en nette progression par rapport à 2014/2015 en raison de la croissance de l'activité.

SQLI

SQLI a enregistré en 2015 un bond de 40% de son résultat net part du groupe à 3,6 millions d’euros, et de 116% de son résultat opérationnel courant à 10,8 millions d’euros. Ce dernier a représenté 6% des ventes de la SSII contre seulement 3% en 2014. Elle a bénéficié de l’amélioration continue des indicateurs de pilotage opérationnel (productivité, excellence opérationnelle, part des projets OffShore) et de la forte croissance de son chiffre d'affaires. Déjà publié, celui-ci a progressé de 11% à 179,0 millions, essentiellement de façon organique (+7%).

FAIVELEY TRANSPORT

Faiveley Transport a remporté des contrats auprès d’Alstom et fournira les systèmes HVAC (chauffage, ventilation et ventilation réfrigérée) et les systèmes de freinage des nouvelles rames MP14 du métro de Paris, construites pour le STIF (Syndicat des transports d’Ile de France), la SGP (Société du Grand Paris) et la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Ces contrats, d’un montant de près de 15 millions d'euros, concernent les 35 premières rames MP14 de 8 voitures chacune, un nombre qui pourra être porté à 217 rames sur une durée de 15 ans.

Les chiffres macroéconomiques

La seule statistique du jour sera publiée aux Etats-Unis à 15h00 : il s'agira des ventes de logements neufs en février.

L'euro est en légère baisse vers 08h20 : -0,29% à 1,1185 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé proches de l'équilibre à l'issue d'une séance marquée par les attentats de Bruxelles. Selon les analystes, le calme relatif sur les marchés s'explique principalement par le pétrole. Les cours de l'or noir n'ont pas chuté malgré le regain de craintes concernant l'impact du terrorisme sur l'économie mondiale. Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,09% à 4 431,97 points après avoir décroché de plus de 1,6% en début de matinée à l'annonce du premier bilan de la tragédie. L'Euro Stoxx 50 a finalement abandonné 0,29% alors que Bruxelles a fini en hausse de 0,17%

Hier à Wall Street

Wall Street a vraiment commencé la semaine dans le calme. Après une séance étale lundi, les indices américains ont enchaîné une deuxième journée de relative stabilité hier. En dépit d'un contexte alourdi par les attentats de Bruxelles, les marchés américains ont donc limité leurs pertes sans pour autant faire preuve d'une grande vigueur. Le secteur du tourisme a été impacté par les attaques alors qu'Apple a tiré les valeurs technologiques : le Nasdaq a gagné 0,27%. Le Dow Jones a perdu 0,23% à 17 582,57 points et le S&P 500 a cédé 0,09% à 2 049,80 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant