Morning meeting AOF France / Europe - Retour au calme attendu sur le marché pétrolier et sur les actions

le
0

(AOF) - L'heure devrait être à la consolidation sur les marchés financiers européens. Après avoir fortement rebondi hier, et mis fin de belle manière à deux séances consécutives de repli, les indices actions pourraient ouvrir en légère baisse ce mardi. Ils suivraient en cela la tendance sur le marché pétrolier, dont la hausse de plus de 3% hier a déclenché les décisions d'achats des investisseurs. Une incertitude demeure : les deux rendez-vous macro du jour pourraient en effet influer sur la tendance, qu'il s'agisse des perspectives des principaux instituts de stats européens ou de l'indice ZEW.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche, entamée sur les plus bas de la veille et finie sur les plus hauts du jour. Le volume, moyen à 2,7 milliards d'euros, ne donne pas d'indication particulière. Les cours sont toujours sous la résistance à 4528,89 points, qu'il faut franchir en clôture pour relancer une tendance haussière en direction de 4607.69 points. En attendant ce signal, la consolidation actuelle devrait se prolonger.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

FIGEAC AERO

L'équipementier aéronautique Figeac Aéro annonce avoir été retenu par Israel Aerospace Industries dans le cadre d’un contrat « Long Term Agreement » pour la fourniture de pièces de structure aluminium de grande dimension pour le programme Boeing 777X. Israel Aerospace Industries a sélectionné le groupe pour la production complète de pièces aéronautiques dont les dimensions sont supérieures à 10 mètres de long. Le 777X sera le plus grand et le plus performant des avions biréacteurs dont les premières livraisons sont attendues en 2020.

HAVAS

Havas a annoncé l'acquisition de Target Media and Communications Group (Target MCG) et renforce ainsi sa position de leader sur les marchés du divertissement et des contenus au Royaume-Uni. Target MCG englobe les agences Target Media, Target Live, Organic et Superhero et fera partie de la division Havas Media Group. Avec un revenu 2015 de l'ordre de 10 millions de livres sterling et une équipe de plus de 100 talents, Target MCG est le plus important groupe indépendant de média spécialisé dans le divertissement et le lifestyle au Royaume-Uni.

THERADIAG

Le spécialiste des tests de diagnostic in vitro Theradiag a annoncé qu'une revue systématique des études pharmaco-économiques publiée dans Journal of Gastroenterology montrait que le monitoring des biothérapies dans le traitement des maladies inflammatoires permettait de réduire les coûts de traitement par biothérapie de 28 à 34% dans les essais contrôlés.

LVMH

LVMH a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 9,138 milliards d'euros, en croissance organique de 6%. Au premier semestre, la croissance organique s'était établie à 4%. L'Asie, excluant le Japon, s'améliore sensiblement sur le trimestre. Le marché américain reste bien orienté tout comme l'Europe, à l'exception de la France, toujours affectée par une baisse du tourisme, a indiqué le numéro un mondial du luxe.

Les chiffres macroéconomiques

A 10h00, les instituts Insee (France), Ifo (Allemagne) et Isae (Italie) publieront leurs perspectives économiques pour la zone euro.

A 11h00, l'institut allemand ZEW publiera son indice de la confiance des investisseurs d'octobre.

A 08h20, l'euro cote 1,1122 dollar en repli de 0,15%.

Hier à Paris

Les marchés européens ont rebondi en ce début de semaine, soutenus par l’accélération de la hausse des cours du pétrole. Ces derniers ont bénéficié du soutien affirmé de la Russie à l'accord d'Alger qui prévoit une baisse de la production quotidienne de l'Opep. Cette évolution a permis d'emballer la séance alors que même l'annonce d'une nette amélioration du sentiment des investisseurs sur les perspectives de la zone euro (Sentix) n'avait pas vraiment suscité de réaction des investisseurs. Le CAC 40 a gagné 1,06% à 4 497,26 points et l’Eurostoxx 50 s’est adjugé 1,17% à 3 035,76 points.

Hier à Wall Street

Le cours du pétrole a bel et bien retrouvé son influence sur les marchés actions. S’il a été quelque peu éclipsé par la politique monétaire ces dernières semaines, la séance d’hier en Europe et aux Etats-Unis a rappelé que les investisseurs y sont encore très sensibles. Ainsi, les cours du brut ont accéléré leurs gains tout au long de la séance, gagnant plus de 3% à la clôture en Europe, portés par le soutien clair apporté par la Russie à l’accord d’Alger de réduction de la production de l’Opep. Résultat : le Dow Jones a gagné 0,49% à 18 329,04 points et le S&P 500 0,46% à 2 163,66 points.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant