Morning meeting AOF France / Europe - Reprise attendue pour finir la semaine

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient nettement rebondir à l’ouverture en dépit de la baisse de Wall Street hier. En Asie, les places boursières progressent légèrement. Les indices européens devraient être soutenus par la faiblesse de l’euro contre le dollar: la monnaie unique évolue sur ses plus bas depuis fin mars. Le marché pétrolier est en légère hausse, mais le baril de Brent n’arrive pas à décoller des 49 dollars depuis quelques jours. A Paris, les investisseurs réagiront à l’annonce par PagesJaunes d’un plan de réduction de sa dette. Altarea Cogedim a, elle, lancé une augmentation de capital.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire avec un petit corps, sans amplitude ni volume notable. Les cours dessinent maintenant depuis 3 semaines une consolidation, qui prend la forme d'un triangle. Il correspond à l'indécision absolue qui règne, le marché étant totalement divisé de façon équilibrée entre haussiers et baissiers. DayByDay changera d'avis lors de la rupture de l'une des deux bornes.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ALTAREA COGEDIM

Conformément à ce qui a été annoncé le 9 mars 2016 à l’occasion de la publication des résultats annuels 2015, Altarea Cogedim annonce le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, pour un montant brut d’environ 210 millions d’euros. Cette augmentation de capital a pour objectif de renforcer les fonds propres du groupe immobilier pour financer sa stratégie d’investissements et de croissance, tout en maintenant une structure financière solide.

SOLOCAL GROUP

Solocal Group a vu son bénéfice net reculer de 8% au premier trimestre à 11 millions d'euros et son Ebitda recurrent baisser de 9% à 52 millions, du fait de la contraction de l'Ebitda Imprimés & Vocal (-39%), tandis que l'Ebitda Internet reste stable (+1%). Le chiffre d'affaires a atteint 190 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 8%.

VIADEO

Viadeo a vu son chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 diminuer de 27,8% à 4,49 millions d'euros. En ligne avec l’évolution d modèle économique de Viadeo vers les services aux entreprises (Services Recrutement/Formation et Services Marketing/Publicité), ces activités ont contribué pour 60 % au chiffre d’affaires du premier trimestre 2016, contre 51% au premier trimestre 2015. Dans le cadre de cette publication, la nouvelle équipe dirigeante de Viadeo a présenté son plan stratégique 2016-2018 intitulé ViaNext.

ELIOR GROUP

Elior Group et Autogrill ont annoncé hier être entrés en négociations exclusives en vue du transfert de 100 % du capital d’Autogrill Restauration Service, qui détient des concessions de restaurants Autogrill dans les gares en France. Ces dernières représentent près de 50 millions d’euros de chiffre d'affaires. Autogrill accorde l'exclusivité à Elior Group jusqu'au 31 juillet 2016.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la production ont augmenté de 0,1% en Allemagne en avril contre un consensus de +0,2%.

Aux Etats-Unis, les reventes de logements en avril seront connues à 16 heures.

Ce matin, l'euro est en légère hausse à 1,1211.

Hier à Paris

Les marchés européens ont terminé dans le rouge, pénalisés par l’hypothèse d’un resserrement plus rapide que prévu de la politique monétaire américaine. La publication des dernières minutes de la Fed a révélé que l’institution n'excluait pas de relever ses taux d'intérêt en juin si la macroéconomie montrait des signes tangibles de redressement. Les fusions-acquisitions ont été à l’honneur avec l’offre de Bayer sur Monsanto et le projet de fusion entre Technip et l'américain FMC. Le CAC 40 a cédé 0,85% à 4 282,54 points, l’Euro Stoxx 50, 1,11% à 2 923,61 points.

Hier à Wall Street

Des deux côtés de l'Atlantique, les investisseurs ont mal réagi au compte-rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed. Ces "minutes" vont clairement dans le sens d'une nouvelle hausse de taux en juin si l'amélioration des conditions macroéconomiques se confirme. Les marchés estiment qu'une telle décision serait prématurée et risquerait d'étouffer la reprise économique en faisant remonter le dollar. Contre cette tendance, Wal-Mart et Cisco ont été soutenus par des trimestriels supérieurs aux attentes. Le Dow Jones a perdu 0,52% à 17 435,40 pts et le S&P500 0,37% à 2 040,04 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant