Morning meeting AOF France / Europe - Repli attendu, Orange et Bouygues en vedette

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient se replier à l’ouverture après leur nette progression de la veille. Ils seront lestés par les cours du Brut, qui sont repartis à la baisse. Le baril de Brent perd ainsi 1,22% à 38,78 dollars. Au chapitre économique, on surveillera le taux de chômage en Allemagne et les inscriptions hebdomadaire au chômage aux Etats-Unis. A Paris, l’actualité est dominée ce matin par l’annonce de la prolongation des discussions entre Orange et Bouygues à propos de la vente de Bouygues Telecom. Wendel et Naturex font partie des valeurs à avoir dévoilé leurs résultats annuels.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec une petite mèche haute sur la résistance à 4467,86 points. Les cours ont donc effectué un excès baissier sous le support à 4350,35 points avant de rebondir dans des volumes toujours faibles. Malgré des indices américains très puissants, les indices européens peinent toujours à donner des signaux de tendance : DayByDay conserve son biais neutre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

FAIVELEY TRANSPORT

Faiveley Transport a remporté des contrats auprès d'Alstom pour la fourniture des systèmes de portes d'accès et de freinage destinés aux rames Metropolis qui circuleront sur le Sydney Metro Northwest. Les contrats attribués à Faiveley Transport, d'un montant de plus de 10 millions d'euros, portent sur les systèmes de freinage complets (commandes de frein, unités de production et de traitement d'air et freins de bogie) et les systèmes de portes d'accès (portes d'accès de type coulissant).

MBWS

Marie Brizard Wine & Spirits a avancé la date de publication de ses résultats annuels 2015. En raison de l'amélioration continue des processus internes de reporting, le groupe de vins et spiriteux publiera ses résultats annuels 2015 le 20 avril 2016 après clôture des marchés. La société, ex-Belvédère, avait prévu de publier ses comptes le 25 avril.

NATUREX

Naturex a réalisé en 2015 un résultat net de 0,6 million d'euros contre une perte de 4,1 millions en en 2015. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 26,3 millions, contre 14,8 millions un an auparavant et affiche une marge opérationnelle courante de 6,6%, soit un gain de 2,1 points. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 397,8 millions, en hausse de 21,5%. La croissance organique a atteint 5% contre -4,3% en 2014 et l'effet périmètre correspondant aux ventes réalisées par Vegetable Juices Inc. sur les 5 premiers mois de l'année a représenté 4,7% de croissance.

ORANGE/BOUYGUES

Le Conseil d'Administration d'Orange, qui s'est réuni le 30 mars 2016, a pris acte du fait que les négociations en vue d'un rapprochement avec Bouygues Telecom n'étaient pas suffisamment avancées. L'opérateur télécoms réunira son Conseil d'Administration pour examiner le résultat de ces discussions d'ici le 3 avril prochain. Le conseil d'administration de Bouygues réuni le même jour a fait la même constatation. Il se réunira aussi avant la fin du week-end prochain afin de prendre une position définitive sur la poursuite de ce projet de rapprochement.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent pour la France l'estimation des prix à la consommation pour mars, les dépenses de consommation des ménages en biens en février et les prix à la production de l'industrie en février à 8h45.

Le taux de chômage allemand en mars est attendu à 9h55 et l'estimation flash de l'inflation en mars pour la zone euro à 11 heures.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront connues à 14h30 et l'indice des directeurs d'achat (PMI) de Chicago pour mars à 15h45.

Ce matin, l'euro recule légèrement à 1,1312 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont nettement progressé, dopés par un cocktail de bonnes nouvelles. Hier soir, la présidente de la Fed a défendu le scénario d’un resserrement « prudent » de la politique monétaire. Les indices ont aussi bénéficié d’un nombre de créations dans le secteur privé américain rassurant pour l’économie et d’un rebond des cours du pétrole. A Paris, les investisseurs ont apprécié le contrat et la ligne de crédit renouvelable annoncés par Vallourec. L’indice CAC 40 a gagné 1,78% à 4 444,42 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 1,31% à 3 044,10 points.

Hier à Wall Street

Wall Street a poursuivi sur sa lancée, toujours soutenu par les propos accommodants de Janet Yellen. Toujours aussi "colombe", la présidente de la Fed a défendu hier l'hypothèse d'un relèvement très graduel des taux directeurs de la banque centrale. A trois semaines de la prochaine réunion de politique monétaire, Janet Yellen semble valider le scénario d'un statu quo. Au chapitre des valeurs, Lululemon Athletica a été soutenu par des résultats trimestriels solides. Le Dow Jones a gagné 0,47% à 17 776,46 points et le Nasdaq, 0,47% à 4 867,29 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant