Morning meeting AOF France / Europe - Petite hausse attendue à l'ouverture, la séance devrait rester sans grand relief

le
0

(AOF) - Après leur morne séance d'hier, les marchés européens pourraient ouvrir en légère hausse aujourd'hui alors que l'actualité s'annonce encore peu fournie. L'euro reprend certes quelques points face au dollar mais reste proche de son niveau le plus bas depuis un an. De leur côté, les cours du pétrole restent volatils à quelques jours de la réunion de l'Opep, le 30 novembre, censée aboutir à un accord de réduction de la production. Difficile donc de trouver un fait qui surnage dans cette actualité terne... Toutefois, plusieurs valeurs pourraient se distinguer comme Solocal, LDLC ou Rémy Cointreau.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche à petit corps et avec des mèches haute et basse peu significatives. Les volumes n'ont même pas atteint les 2 milliards d'euros -1.96 exactement- : les investisseurs américains étaient au repos pour Thanksgiving. Il n'y a pas de conclusion forte à tirer de cette configuration pour l'instant. Le bas de l'intervalle à 4482.59 points peut toujours être rejoint tant que les cours ne donneront pas de signal haussier clair au-dessus de 4569.62 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SOLOCAL

Alors que l'incertitude est toujours de mise autour du plan de restructuration financière, le business reprend ses droits chez Solocal. Le groupe vient de publier ses résultats du troisième trimestre avec un bénéfice net en repli de 19% à 14 millions d'euros. En prenant en compte les seules activités poursuivies, alors que le périmètre du groupe a beaucoup changé depuis un an avec la cession des activités non rentables au profit du Search (recherche sur internet) et du marketing digital, le bénéfice net récurrent de Solocal est au même niveau mais après une chute de 41% au troisième trimestre.

SENSORION

Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a reçu de la part de la Commission européenne la désignation de médicament orphelin pour le SENS-401, son candidat médicament dans le traitement de la perte auditive aiguë neurosensorielle. Cette décision valide l’avis positif du Comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne du médicament, communiqué par Sensorion le 17 octobre 2016.

GROUPE LDLC

Groupe LDLC (ex-LDLC.com) a vu son bénéfice net du premier semestre 2016/2017 bondir de 27% à 4,6 millions d'euros et son Ebitda progresser de 55% à 10,1 millions. Sur le semestre, le distributeur de matériel électronique enregistre une croissance forte de son activité avec une progression de 54% par rapport à la même période de l’an dernier. Toutes les entités du Groupe LDLC ont participé à cette dynamique. À périmètre constant (hors Materiel.net consolidée au 01/04/2016), l’activité est ainsi en croissance de 10,2%.

FIGEAC AÉRO

Figeac Aero a acquis les actifs du groupe Auvergne Aéronautique, spécialiste des aérostructures. Le 24 novembre 2016, le Tribunal de Commerce de Lyon s'était prononcé en faveur du plan présenté par Figeac Aero pour la reprise des actifs de ce groupe. L'équipementier aéronautique indique que cette opération est parfaitement en ligne avec sa stratégie de croissance externe via des acquisitions ciblées et génératrices de croissance organique.

Les chiffres macroéconomiques

Wall Street fermera plus tôt que d'habitude, à 19h00.

A 08h45, l'Insee publiera son enquête de conjoncture auprès des ménages français pour novembre.

A 10h30, les investisseurs découvriront la deuxième estimation de la croissance britannique du troisième trimestre.

Aux Etats-Unis, à 15h45, IHS-Markit dévoilera son indice flash des directeurs d'achat (PMI) Services pour novembre.

A 08h30, l'euro cote 1,0594 dollar en hausse de 0,36%.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont clôturé la séance en légère hausse. Les volumes échangés ont été très faibles à la Bourse de Paris comme dans le reste de l’Europe en raison de la fermeture de Wall Street pour Thanksgiving. Au sein de l’indice CAC 40, 1,8 milliard d’euros ont été échangés durant la journée, contre une moyenne quotidienne de 3,5 milliards. La séance de demain risque de n’être guère plus emballante, la Bourse de New York n’ouvrant que le matin. Le CAC 40 a gagné 0,29% à 4 542,56 points tandis que l’Euro Stoxx 50 a progressé de 0,18% à 3 037,69 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en légère hausse à la veille du jour férié de Thanksgiving. Le Dow Jones avec une progression de 0,31% à 19 083,18 points et le S&P 500 en hausse de 0,08% à 2204,72 points ont inscrit de nouveaux records. Les deux indices ont bénéficié de la bonne orientation des valeurs industrielle dans le sillage des commandes de biens durables. S’agissant des minutes de la Fed, elles ont renforcé la conviction d’une hausse des taux en décembre. Le Nasdaq Composite a en revanche cédé 0,11% à 5380,68 en raison de la faiblesse des valeurs technologiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant