Morning meeting AOF France / Europe - Petite baisse en vue

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en légère baisse à l'ouverture ce mardi. Les investisseurs semblent avoir besoin de reprendre leur souffle après le récent rally enregistré récemment. Les principaux indices ont en effet retrouvé voire dépassé, leurs niveaux d'avant le Brexit. Au chapitre économique, l'agenda est léger puisque seul l'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sera publié. Au chapitre des entreprises, c'est également très calme. Hier soir, Virbac a publié son chiffre d'affaires semestriel et Fnac a reçu le feu vert de la concurrence pour racheter Darty.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire, composée d'un corps vrai petit et de longues mèches haute et basse. Dans des volumes faibles de 2 milliards d'euros, les cours confirment le manque de carburant : ils n'arrivent plus à monter. Soit du temps passe et un plat se produira, soit une correction plus ample doit survenir pour dégonfler le surachat. DayByDay reste neutre dans l'attente de nouveaux signaux.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

CATANA GROUP

Au premier semestre 2015-2016, Catana group a fait état d'un chiffre d'affaires de 10,7 millions contre 15,8 millions l'an dernier. L'activité bateaux est en baisse à 8,2 millions après 12,8 millions sur le semestre 2014-2015. L'activité services est elle passée de 2,9 millions à 2,5 millions ce semestre. Sur les neuf derniers mois, le chiffre d'affaires du fabricant de bateaux s'est établi à 19 millions après 23,8 l'an passé, en ligne avec les attentes du groupe qui est désormais recentré sur les bateaux neufs, partie la plus rentable du chiffre d'affaires de Catana.

FNAC

L'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de Darty par le groupe Fnac. Cette annonce est le résultat d'un dialogue constructif de plusieurs mois entre l'Autorité et la Fnac au terme desquels l'Autorité a reconnu que les magasins physiques et les ventes en ligne appartenaient à un seul et même marché, et a pris en ce sens une décision pionnière en Europe, a souligné la Fnac.

FUTUREN

L'activité vente d'électricité, cœur de métier de Futuren enregistre un chiffre d'affaires de 28,1 millions d'euros au premier semestre 2016, en hausse de 8%, notamment grâce à la mise en service d'un parc éolien de 21 MW en novembre 2015. L'activité vente d'électricité, adossée à des contrats à tarifs garantis sur 15 à 20 ans, bénéficie d'un chiffre d'affaires récurrent et de marges significatives sur le long terme. Cette activité sécurisée représente 90 % du chiffre d'affaires consolidé au premier semestre 2016.

VIRBAC

Virbac a réalisé au deuxième trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 218,6 millions d'euros, en retrait de 1,1% par rapport à la même période de 2015 du fait d'un impact de change défavorable. À parités constantes, la croissance sur le trimestre s'est établie à 3,9%, dont +3,7% de croissance organique.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Zew du sentiment des investisseurs en juillet est attendu à 11h en Allemagne.

Vers 8h25, l'euro cote est quasi stable à 1,1073 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé en baisse après le coup d'Etat manqué de l'armée turque et dans le sillage d'un pétrole qui recule d’un peu moins de 2%. Ce lundi, le baril de Brent cède ainsi 1,79% à 46,76 dollars et le baril de WTI perd 1,78% à 45,13 dollars. Côté valeurs, Total a été malmené par cette retombée de l'or noir mais le titre a aussi pâti de la surenchère d'ExxonMobil sur l'australien InterOil. A l'inverse, BioMerieux a dominé le SBF 120 grâce à son chiffre d'affaires semestriel. A la clôture, le CAC 40 a cédé 0,34% à 4 357,74 pts et l'EuroStoxx 0,32% à 2 949,17 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont progressé modestement en ce début de semaine. La bonne tenue des valeurs financières dans le sillage des résultats moins dégradés que prévu de Bank of America est arrivée à plus que compenser le repli des valeurs pétrolières. ExxonMobil et Chevron sont restées pénalisées par le repli des cours de l'or noir alors que les investisseurs s'inquiètent de l'accumulation des stocks de produits distillés aux Etats-Unis. A la clôture, l'indice Dow Jones a gagné 0,09% à 18 533,05 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,52% à 5 055,78 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant