Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture hésitante attendue avec le pétrole et les entreprises

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus proches de l'équilibre en ce mercredi. Ils pourraient souffrir de la rechute des cours du pétrole qui, après leur rebond d'hier, reperdent près de 0,5% ce matin avant la publication des stocks hebdomadaires américains. De plus, les investisseurs devraient se montrer prudents à quelques heures de la décision de la Fed sur ses taux : le consensus attend un statu quo après le relèvement de décembre. Enfin, les publications en provenance des entreprises devraient influer sur la tendance après Apple hier soir à Wall Street et STMicroelectronics ce matin à Paris.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche ayant commencé sur le gap haussier du 22 Janvier et se terminant au plus haut de la séance. Cette hausse continue tout au long de la journée indique qu'une seconde jambe de reprise haussière débute. Elle devrait se poursuivre en direction de la résistance à 4465 points au minimum avant que la Fed ne parle ce soir. Ce discours est un point important dans la dynamique actuelle des marchés : les réactions des investisseurs seront déterminantes pour les jours à venir.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ACCORHOTELS

AccorHotels et Huazhu Hotels Group ont finalisé leur alliance à long terme, initialement annoncée au marché le 14 décembre 2014. L'accord s'est conclu avec une prise de participation par AccorHotels de 10,8% dans Huazhu et l'attribution d'un siège au conseil d'administration du groupe chinois. Ce partenariat repose sur un système conjoint de distribution nouvellement créé, et sur l'association de deux programmes de fidélité réunissant plus de 75 millions de membres dans le monde.

SOLUCOM

Au 3ème trimestre, clos fin décembre, de l’exercice 2015/16, le chiffre d’affaires consolidé de Solucom s’est établi à 54,2 millions d’euros, en progression de 26%. A périmètre comparable, hors intégration des sociétés Audisoft Oxéa, Hudson & Yorke, Arthus Tech, et du fonds de commerce Hapsis, la croissance du cabinet de conseil s’est établie à 17%. A l’issue des neuf premiers mois de l’exercice, la croissance totale a ainsi été portée à 25%, dont 16% à périmètre comparable.

APRIL

April a enregistré pour l’exercice 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 798,0 millions d’euros, en hausse de 4,1 %. Il a progressé de 4,6% à taux de change et périmètres constants. Le groupe de services en assurance a annoncé une baisse de 2,2% des commissions de courtage en Santé-Prévoyance à 302,9 millions d’euros à taux de change et périmètres constants. Elle est liée principalement à la diminution de nos portefeuilles en santé individuelle salariés, dans le contexte règlementaire actuel. En revanche, les primes ont augmenté de 9,3% à 202,8 millions.

TF1

Après avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part de l’ensemble des autorités compétentes, FLCP (société holding du groupe Newen) et TF1 ont annoncé avoir finalisé l’opération visant à l’acquisition par le second d’une participation de 70 % du capital dans le premier. FLCP a été rebaptisée à l’occasion Newen Studios et regroupera Newen et Neweb. Les conditions sont les mêmes que celles indiquées le 9 novembre 2015. Les actionnaires actuels, dont l’équipe dirigeante, restent associés à hauteur de 30 %.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice GfK de la confiance du consommateur allemand pour février a été publié à 08h00. A suivre...

A 08h45, l'Insee publiera l'enquête de conjoncture auprès des ménages pour janvier en France.

A 16h00, les investisseurs découvriront le nombre de ventes de logements neufs en décembre aux Etats-Unis avant, à 20h00, de recevoir la décision sur les taux du comité de politique monétaire de la Fed.

Hier à Paris

Le pétrole a été, une nouvelle fois, le principal moteur des marchés actions. En repli en matinée dans le sillage de la chute du brut, les principaux indices européens sont repartis à la hausse en même temps que l'or noir. Ainsi, le baril de Brent, qui était retombé cette nuit sous le seuil symbolique des 30 dollars, regagnait vers 17h 3,77% à 31,65 dollars. A la Bourse de Paris, les valeurs cycliques et liées au pétrole ont logiquement tiré leur épingle du jeu. Le CAC 40 a terminé la séance sur un gain de 1,05% à 4 356,81 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a gagné 1,05% à 3 033,26 points.

Hier à Wall Street

La séance d'hier a été un nouvel exemple de la corrélation actuelle entre le cours du pétrole et les indices actions. Le rebond des marchés a suivi de près la hausse des cours du brut, réinstallés au-dessus des 31 dollars. Les investisseurs ont aussi bien accueilli les résultats trimestriels de 3M ou Procter&Gamble, signes que la consommation reste robuste. Les perspectives sont d’ailleurs encourageantes : l'indice de la confiance du consommateur du Conference Board a bondi hier à 98,1, supérieur au consensus de 96,5. Le Dow Jones a gagné 1,78% à 16 167,23 pts et le S&P 1,41% à 1 903,63 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant