Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture étale en vue, Wall Street en congé

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus proches de l'équilibre malgré la clôture positive de Tokyo (+0,6% pour le Nikkei). La séance devrait être calme en raison de la fermeture de Wall Street qui célèbre aujourd'hui l'indépendance des Etats-Unis. Alors que les impacts du Brexit continuent de susciter les doutes des investisseurs, le marché pétrolier pourrait réagir aux propos tenus ce week-end par le ministre saoudien de l'Energie. Selon Khalid al Falih, le marché mondial du pétrole est en train d'atteindre un point d'équilibre et les prix commencent à se stabiliser.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une quatrième bougie blanche, sous l'influence du parcours haussier des marchés américains. Les cours montrent un ralentissement de la reprise haussière mais pas encore de retournement. Il faudrait inscrire une bougie noire pour envisager une correction. DayByDay surveille ce signal.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ARGAN

Après un premier trimestre en légère augmentation (+1%), Argan a enregistré au deuxième trimestre des revenus locatifs de 16,2 millions d'euros, en baisse de 3%. Sur le semestre écoulé, les revenus locatifs atteignent ainsi 32,9 millions, en baisse de 2%.

CAFOM

Cafom a enregistré au premier semestre 2016 clos fin mars une perte nette part du groupe de 0,8 million d'euros, à comparer avec un bénéfice net part du groupe de 1,8 million un an plus tôt à la même époque. Le bénéfice net des activités poursuivies, après coût de l'endettement financier (1,3 million d'euros) et la charge d'impôts (1,1 million), ressort de son côté à 1,7 million contre 1,9 million un an plus tôt. L'Ebitda du distributeur spécialisé a progressé de son côté de 6% à 10,2 millions d'euros.

PEUGEOT/RENAULT

Peugeot (+6,7% à 11,54 euros) et Renault (+4,73% à 71,68 euros) ont fait partie vendredi des plus fortes hausses du CAC 40, soutenus par le relèvement des perspectives de croissance du marché français. Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), ce dernier devrait progresser d'environ 5% cette année contre une précédente estimation de +2%. Le comité estime qu'environ 2 millions de voitures particulières, le principal segment du marché, seront immatriculées en 2016. Le CCFA a révisé ses chiffres à la hausse en raison du dynamisme du premier semestre en France.

VALTECH

Valtech, la première agence européenne indépendante dans le marketing digital et technologique, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de la société néerlandaise eFocus. Fondée en 2000, eFocus a connu une croissance constante au fil des années, tant en termes de chiffre d'affaires que de rentabilité, pour devenir l'une des trois plus grandes agences digitales aux Pays-Bas.

Les chiffres macroéconomiques

Les marchés seront fermés aux Etats-Unis en raison de l'Independance Day.

L'indice Sentix de la confiance des investisseurs pour juillet en zone euro est attendu à 10h30. Les prix à la production de la zone euro seront dévoilés à 11h.

Vers 8h30, l'euro cote 1,1141 dollar, en hausse de 0,07%.

Vendredi à Paris

Les marchés actions européens ont signé aujourd'hui leur quatrième séance consécutive de hausse après leur chute liée au Brexit. La volonté affichée ces derniers jours par les principales banques centrales de lutter contre les effets négatifs du Brexit sur la croissance européenne et les marchés financiers a rassuré les investisseurs. Aujourd'hui, de bonnes statistiques ont conforté cet optimisme. Le CAC 40 a terminé la journée sur une progression de 0,86% à 4 273,96 points, portant à 4,04% son gain hebdomadaire. similaire. L'EuroStoxx 50 a gagné ce soir 0,57% à 2 881 points.

Vendredi à Wall Street

Pour leur première séance du troisième trimestre et dernière de la semaine, les marchés américains ont prolongé leur tendance haussière. Tout en résorbant la quasi-totalité de ses pertes post-référendum britannique, Wall Street a aussi bien réagi a des statistiques nationales favorables. L'indice ISM notamment s'est révélé particulièrement solide. Plusieurs responsables de la Fed ont enfin indiqué qu'un léger resserrement monétaire restait d'actualité malgré le Brexit. Le Dow Jones a gagné 0,11% à 17 949,37 pts et le S&P500 0,19% à 2 102,95 pts. Sur la semaine, Wall Street a repris plus de 3%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant